Une veillée festive chez les Feux Follets
Samedi soir, au café du conteux du village des défricheurs, se tenait la deuxième soirée de contes des Feux Follets. L’ambiance était à la fête et le retour du Saint bœuf en a fait rire plus d’un, tant du côté du public que de la troupe.
La veillée a débuté avec une revue de presse du quêteux, interprété par Daniel Grenier. Celui-ci a pu raconter les évènements passés grâce aux journaux qu’il a retrouvés dans ses vêtements. C’est ainsi que la guerre entre la ville et le village a repris de plus belle.
Amédé Adolphe Roy, interprété par Jean-Marie Bluteau, s’est empressé de partager son opinion : les gens de la ville, c’est tous des vampires suceurs de sang et de possessions. Cela a fait réagir Marguerite Cassegrain, jouée par Annie Dostie, qui s’est empressée de raconter que les gens de la ville sont très utiles pour ceux de la campagne et qu’ils pouvaient tricoter. Il n’en fallait pas moins pour que cela donne lieu à un concours de tricot entre elle et Délina Larochelle. C’est avec un chapeau de paille que la ville l’a emporté sur le village…
Pascal Maheux dans son personnel de William Beckett, le croque-mort, a affirmé que le village ne savait pas recevoir. Il a raconté l’histoire mystérieuse d’une fille de la ville qui se faisait recevoir par un gars du village qui était en fait un loup-garou. Adélix Cassegrain, interprété par Marc Lachance, a rapidement acquiescé à ces paroles en ajoutant que la ville était meilleure que la campagne. Cela a donné lieu à un concours de bras de fer entre lui et l’institutrice du village. Cette fois, c’est le Village qui a vaincu.
La première partie s’est conclue sur un conte d’Odilon Veilleux, interprété par Jacob Cassidy, et de Délina Larochelle, interprétée par Valérie Morin, racontant la saga du mariage entre une créature de la ville et une créature du village.
La seconde partie de la soirée s’est entamée avec de fortes mésententes entre ville et village. Le Curé Balthazar, interprété par Hubert Carignan, accompagné par Sarah Veilleux (Sarah-Ève Vignault) au violon a tenté de calmer les choses en racontant qu’il faut accepter autrui, car c’est ensemble que nous sommes plus forts. Cela n’a pas fait son effet, car la soirée s’est terminée avec la Guerre de clos, un jeu qui a permis de départager ville et village. La ville est sortie victorieuse par un point boni.
Une ambiance de fête
Spectateurs, comédiens et organisateurs semblaient plus que satisfaits de leur soirée. Le maire du Village et président du CA, Pierre Grenier, estime que la troupe a réussi à trouver l’harmonie entre les contes et les interactions humaines. À en voir les visages heureux et les éclats de rire des spectateurs, la formule choisie semble effectivement plaire à tous.
La dernière soirée se déroulera le samedi 18 août sous le thème « On accueille Monseigneur ».
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.