Un 2e concert grandiose au Festival de l'orgue de Sainte-Marie
Le Festival de l’orgue de Sainte-Marie se poursuivait, dimanche le 10 juin dernier, alors que l’organiste de renom Jean-Willy Kunz était à l’église de la municipalité le temps d’un récital majestueux. Près de 200 personnes ont pu assister au concert projeté sur écran géant, et ce, gratuitement.
Kunz a interprété les airs de plusieurs grands compositeurs de l’époque baroque et classique et plus encore. Les œuvres de Johann Sebastian Bach, César Franck et Jehan Alain faisaient partie du récital présenté par Kunz. Ce dernier a démontré une grande passion et une dextérité hors du commun dans un concert fort appréciable.
Jean-Willy Kunz a obtenu le premier prix au concours d’orgue de Lynnwood Farnham en 2004, le deuxième prix au concours international d’orgue de Chartres en 2008 ainsi qu’un troisième prix, jumelé à celui du public, au concours international d’orgue du Canada présenté à Montréal en 2011
Rappelons que le Festival de l’orgue de Sainte-Marie avait présenté, le 3 juin, un concert unissant le titulaire des grandes orgues de l’église de Sainte-Marie Dominique Gagnon, la titulaire de l’église de Saint-Joseph ainsi que le chœur L’Écho du Lac.
Un héritage musical d’envergure
L’église de Sainte-Marie est classée par le gouvernement québécois comme monument historique depuis septembre 2001. En son cœur, un orgue comprenant trois claviers manuels de 61 notes ainsi qu’un pédalier de 32 notes. L’instrument figure parmi les plus beaux et plus importants instruments de musique en Beauce. Malgré son âge, l’instrument offre une sonorité impeccable et une touche qui n’a visiblement pas dépaysé les invités.
Le Festival de l’orgue de Sainte-Marie présentera un troisième et dernier concert le 17 juin prochain, dès 15h à l’église. Nathalie Gagnon sera l’artiste invitée avec un récital qui comprendra les compositions de Bruhns, Bach et Vierne, pour ne nommer que ceux-ci. L’entrée est libre et gratuite, l’ensemble de la population beauceronne y est convié.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.