Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques printemps: la magnifique histoire d'une famille beauceronne

durée 18h58
3 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Théâtre de l’hôtel de ville de Saint-Joseph présente la pièce Quelques printemps écrite par Line Perreault en collaboration avec Solange Thibodeau spécialement pour le 275e anniversaire de la municipalité. La pièce, humoristique à souhait et représentative de l’histoire beauceronne, sera présentée à nouveau les 8,9,15 et 16 juin prochains dès 20h.

La pièce fait rire à tous moments sans avertir. Line Perreault a visé juste dans l’écriture d’un texte qui se rapproche des Beaucerons : des gens de cœur qui aiment s’entraider. De plus, l’insertion de projections vidéo tout au long de la pièce aise à se situer dans le temps et facilite la croyance qu’a le public d’être en 1962. De vieilles photos d’archives montrant la municipalité comme elle était jadis qui rappelaient des souvenirs aux nombreux spectateurs.

La troupe des Joyeux Jarrets Noirs présente donc cette pièce qui voyage à travers l’espace et le temps pour raconter une histoire de famille purement beauceronne, avec ses hauts et ses bas. Lorsque Solange, 66 ans, retrouve ses bottes à gogo perdues dans les coulisses du théâtre, elle replonge dans sa jeunesse alors que sa mère, Jeanette préparait une pièce de théâtre à l’occasion du 225e de Saint-Joseph. D’honnêtes et colorés paroissiens ainsi que ses trois enfants, pour le moins dans le vent, jouent différents rôles dans la pièce qu’elle prépare.

Parallèlement, Léo Champagne revient au village, 36 ans après avoir laissé Jeanette seule à l’autel le jour de son mariage. Léo souhaite reconquérir Jeanette, mais accomplir ce souhait ne se fera pas sans stratégie ni sacrifice. Finalement Jeanette doit composer avec un religieux plutôt pointilleux sur les ratures et corrections qu’il apporte à la pièce qu’écrit, en plus de se déchirer à savoir si Léo Champagne fera à nouveau partie de sa vie, elle qui est veuve.

La pièce est donc très touchante en plus d’offrir des moments humoristiques absolument sublimes. Un divertissement assuré pour tout Beauceron moindrement fier de ses racines, peu importe l’âge. Les 11 comédiens donnent une belle saveur à leurs personnages respectifs et méritent tous un levé de chapeau.

Les billets sont disponibles à l’entrée ou par réservation au 418 222-2489. Des prix de groupes sont offerts, pour les singuliers, l’entrée est fixée à 20$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Fredz et Charlotte Cardin font rayonner le Festival d'été de Saint-Georges

Après deux premières soirées de spectacles, entre métal et country, le Festival d’été de Saint-Georges, organisé par Les Amants de la scène, accueillait ce vendredi 18 juillet le jeune artiste Fredz, suivi de Charlotte Cardin. Les deux artistes québécois ont largement répondu présents face aux milliers de festivaliers qui avaient fait le ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 19 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 18 juillet 2025

Claudette Labbé présente les Créativités beauceronnes

Dans un bâtiment âgé de 200 ans à Notre-Dame-des-Pins, la Maison des Créativités beauceronnes fait rayonner les œuvres d’artisans locaux. Fondée en 1973 par Pierre Mathieu, elle a pour seul objectif de promouvoir l'artisanat régional de la Beauce. Deux ans après son ouverture, Rose-de-Lima Gagnon (de Sainte-Marie) reprend les rênes. Elle tiendra ...

app-store-badge google-play-badge