Les expositions estivales en place au Centre d'art et d'exposition
L'exposition "Variation sur un indice" de Lise Boily
Aline Carrier accompagnée de Jean-Pierre et Christian au vernissage.
L'exposition Eau vive combine interaction et éducation
Huguette D'Anjou lors de son vernissage
La photographe Nicole Gilbert
Imaginaire en folie par Huguette D'Anjou
Aperçu de l'Exposition Insectes et arachnides de Nicole Gilbert
L'exposition les mains du coeur
Variation sur un indice de Lise Boily
Caroline Veilleux s'est adonnné au plaisir de la création devant public au lancement.
Le Centre Culturel Marie-Fitzbach célébrait le vernissage de cinq nouvelles expositions au Centre d’art et d’exposition situé au 3e étage de l’établissement. Plus de 100 personnes étaient présentes jeudi le 31 mai pour le lancement des expositions estivales hautes en couleur et en interaction.
L’exposition qui attire dès l’arrivée est sans doute celle préparée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature. L’exposition intitulée « Eau vive » permet d’en apprendre sur l’eau, le trajet qu’elle parcourt ainsi que ses nombreuses utilisations. On en apprend également sur les animaux qui y vivent, particulièrement le saumon, avec une tonne d’activités interactives.
On peut également visiter l’exposition de photos « Insectes et arachnides » présentée par Nicole Gilbert pour qui il s’agit d’une première exposition en solo. La photographie a été une passion constante, quoique parfois égarée pour l’artiste. Elle utilise la macrophotographie pour prendre en photo le minuscule et faire ressortir la beauté chez ces petits êtres que l’on considère souvent avec dédain. Ses photos colorées attirent le regard de sorte que par la suite, on y pense à deux fois avant de mettre le pied sur une mouche.
Une autre exposition est présentée celle-là par les étudiants adultes de l’école Mgr Beaudoin-Les Sources. Ces derniers prenaient une formation hebdomadaire avec Aline Carrier en étudiant le travail d’artistes reconnus pour ensuite établir leur démarche artistique personnelle. Christian Poulin et Jean-Pierre Turcotte-Lagueux étaient sur place pour s’exprimer devant le public afin de partager leurs démarches et leurs motivations. Ils l’ont fait avec grand professionnalisme.
Huguette D’Anjou, artiste multidisciplinaire originaire de la Beauce, présente quant à elle l’exposition « L’Imaginaire en Folie ». Présentée dans un canevas qui sort définitivement de l’ordinaire, où les visiteurs prennent place au cœur de l’œuvre en fresque de Mme D’Anjou, l’exposition haute en couleur témoigne d’un travail qui s’est étendu sur une décennie. Timide, l’artiste a tout de même pris le temps de remercier ses proches et partenaires pour l’aboutissement de cette exposition.
Finalement, l’artiste montréalaise Lise Boily présente son exposition « Variation sur un indice » dans laquelle on retrouve une panoplie d’œuvres plus colorées les unes que les autres. Abstraite par moment, l’exposition varie autour de l’indice qu’est la couleur, visiblement l’artiste aime en faire une bonne utilisation. Lors du vernissage, il était possible pour les visiteurs d’ajouter leur touche à une toile collective qui fait désormais partie de l’exposition.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.