Un symposium sous les chauds rayons du soleil à Saint-Gédéon
Marguerite Lachance accueillait les gens à son Gîte et boulangerie à la Marguerite.
La conteuse Caroline Jolin
L'auteure Jessie Vigneault présentait son livre tout frais sorti des presses.
Les oeuvres de François Fortier.
André Deschamps jongle avec des blocs devant les yeux attentifs de Xavier et d'Alexis Champagne.
Xavier joue du diabolo.
André Deschamps a montré à Alexis comment monter dans une échelle suspendue.
Dimanche dernier, le beau temps était au rendez-vous pour le Symposium et Exposition de Saint-Gédéon. Près d’une cinquantaine d’artistes et artisans ont pu faire montre de leurs talents ainsi que de leurs produits aux visiteurs qui étaient nombreux en cette occasion. Ils étaient plus de 1200 personnes cette année.
La 1re Avenue Sud de Saint-Gédéon était fermée à la circulation pour assurer le bon déroulement de cette rare activité culturelle locale. Dans la rue des artisans, les gens pouvaient échanger avec ces derniers où même se procurer des produits de toutes sortes tels que des bijoux, des boissons alcoolisées et des produits d’érable pour nommer que ceux-ci. Les gens pouvaient aussi se sustenter à plusieurs endroits sur le site dont au Gîte et boulangerie à la Marguerite où les gens pouvaient se délecter d’un repas, de pâtisseries ou encore faire des emplettes de pains frais.
Derrière cet établissement se trouvait, André Deschamps d’Espace Cirque Adrénaline. Ce dernier dirige cette entreprise qui offre des services de loisirs et de formation pour faire découvrir les arts du cirque aux jeunes. Elle est présente dans neuf écoles de la région du Granit et de la Beauce. Pour l’occasion, M. Deschamps avait apporté avec lui ses attirails de jeu au sol et dans les airs pour amuser les enfants et démystifier les arts du cirque à ces derniers ainsi qu’aux parents. Plusieurs ont apprécié ses conseils pour apprendre à jongler ou encore à grimper dans les airs avec une corde ou même du tissu.
En raison de l’orage de l’an dernier, les artistes-peintres se trouvaient cette fois bien à l’abri à l’intérieur de l’aréna. À l’entrée de l’aréna, les visiteurs ont été accueillis par le président d’honneur de cette 3e édition, François Fortier. Vivant désormais à Montréal, l’artiste-illustrateur natif de Saint-Gédéon effectuait un retour aux sources lors de cette occasion. Il y présentait le fruit de son art inspiré de son travail dans le domaine de la mode et du graphisme.
Ensuite, les visiteurs pouvaient admirer les œuvres des membres du Club de photographie de la Chaudière du dernier concours de photos. Deux membres du Club ont pu présenter l’organisme au public. Les autres artistes exposaient leurs œuvres dans la salle de l’aréna. Le Cercle des fermières avait aussi déménagé ses pénates en ce même lieu.
Il y avait aussi de l’action à l’église où Caroline Jolin pouvait raconter les histoires d’autrefois de son arrière-grand-père. Nancy Rodrigue a prononcé la conférence l’Essentiel. Puis, les gens ont pu se détendre après une grande journée au soleil lors d’un spectacle amateur avec Nathalie Lachance.
Marguerite Lachance, propriétaire du Gîte à la Marguerite et présidente du comité organisateur, est fort satisfaite de la tenue de l’activité, mais surtout de la variété offerte aux exposants.
«J’aime beaucoup la diversité. Il y avait aussi des exposants de Piopolis et même d’Audet», souligne Mme Lachance rappelant que l’activité regroupait aussi cette année des contes, de la musique, une conférence et même des arts du cirque.
Le comité a déjà des projets pour l’an prochain. La présidente évoque la possibilité de présenter trois pièces de théâtre en trois actes dans la rue. « C’est une continuité, nous allons essayer de trouver des idées pour embellir et attirer encore plus de monde», laisse entrevoir Mme Lachance.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.