Les Canonniers-Bombardiers de Québec prennent Saint-Joseph d’assaut
Le 275e anniversaire de Saint-Joseph était célébré, les 26 et 27 mai derniers, à la mode du 18e siècle. En effet, la compagnie des Canonniers-Bombardiers de Québec (CCBQ) était présente afin de faire découvrir le mode de vie et les coutumes des soldats français installés au Canada au 18e siècle par des ateliers et démonstrations.
Plusieurs Joselois ont profité de cette activité pour venir en apprendre plus sur la façon de faire des soldats français installés en Amérique au 18e siècle. De 7 h 30 à 18 h 30 samedi, il était possible de suivre les soldats dans leurs moindres actions, eux qui reconstituaient jusqu’à l’entraînement, les jeux, la nourriture, les chants et les scènes de bataille. Plusieurs ateliers éducatifs et informatifs étaient donnés dont l’initiation des Jarrets Noirs, la Plantation du mai et même une rencontre avec le Compte de Marle, inspecteur général aux colonies.
Dimanche, l’horaire était semblable sauf qu’il comprenait une messe dominicale, ainsi qu’un dîner champêtre, où toute la population était invitée à pique-niquer en compagnie des soldats. Tout au long de la fin de semaine, le parc municipal vibrait réellement au rythme de 1737.
Il était possible de visiter le campement de soldats et d’en constater les rations. Les petites tentes logeaient à l’époque jusqu’à 9 soldats, ce qui aidait sans doute à combattre le froid. Le maniement d’armes d’époques a fait beaucoup jaser durant la fin de semaine.
Impressionnant d’ailleurs d’entendre un canon du 18e siècle, parfaitement fonctionnel, en plein cœur de la Vallée de la Chaudière. Les coups retentissaient dans la vallée et donnaient un mince aperçu du vacarme qu’il pouvait y avoir sur les champs de bataille de l’époque. Bien sûr, l’arme tirait sans boulet afin d’éviter tout incident.
C’était le premier événement du genre à Saint-Joseph et l’opportunité a été saisie par plusieurs Beaucerons. Que ce soit pour célébrer le 275e ou encore pour en apprendre sur la CCBQ, la réponse du public était bonne, la température clémente et l’activité un succès.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.