Le Festival du film de Saint-Séverin prend la route
Le Moulin La Lorraine accueillait, le dimanche 6 mai dernier, les organisateurs du Festival du film de Saint-Séverin (FFSS) à l’occasion de la toute première expérience de projection hors festival. En effet, les découvertes cinématographiques faites au festival par les membres du comité de sélection ont pu être partagées avec le public des Etchemins dans le but ultime d’élargir le public cible du FFSS.
« On souhaite partager nos découvertes cinématographiques et faire connaître le 7e art au-delà des limites physiques du festival », soulignait Louise Chamberland, du FFSS. « De nos jours, il n’y a plus de limites. On souhaite voir ce projet prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, la Beauce, demain l’univers », renchérissait son collègue Richard Lapointe.
Les projections présentées étaient à caractère surtout humaniste. En commençant par un court-métrage intitulé « Étincelante » réalisé par Brigitte Lebrasseur. L’œuvre est inspirée d’un poème d’Emily Novalinga, l’une des rares poétesses du monde inuit. Le court-métrage montre un amalgame d’images filmées pour aller avec le récital du poème dans son langage original, sous-titré en français. « La poésie simplifie les aspects plus durs de l’existence et les rend d’autant plus faciles à assimiler », souligne Mme Lebrasseur. Le poème traite de la situation des femmes au sein de plusieurs peuples sur la Terre et transmet un message quant au respect qu’elles méritent.
La seconde projection s’intitulait « Imposture » et consistait en un long-métrage présenté sous forme de documentaire. L’œuvre se veut une critique de la situation que vivent plusieurs femmes dans le monde choquant de la prostitution et des aspects qui gravitent autour. « On y critique une situation que l’industrie du sexe veut normaliser », ajoute Mme Chamberland.
Aspect pertinent du long-métrage, il traite de la situation en Amérique du Nord, avec des sujets francophones. Plusieurs entrevues choquantes montrent la vulnérabilité des femmes prises au piège dans ce monde de requins et il est d’autant plus déstabilisant de constater son omniprésence au Québec.
Lors de l’édition 2011, c’est près de 1500 cinéphiles qui ont pu profiter des projections du FFSS. Pour connaître les dates de l’édition 2012, consultez leur site Web en cliquant ici.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.