Orchestre symphonique de Québec, les gens de St-Joseph ravis pour une deuxième fois
Pour une deuxième année consécutive, l’église de Saint-Joseph a accueilli, hier soir, plus d’une soixantaine de musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec pour la présentation d’un concert « Hommage à Mozart », au profit de la Fabrique de St-Joseph.
Cet événement culturel souligne le 250e anniversaire de naissance de ce compositeur autrichien dont le génie a été mondialement célébré cette année et est organisé dans le cadre de la désignation de la Ville à titre de Capitale Culturelle du Canada 2006.
C’est sous des applaudissements chaleureux que le Chef d’orchestre, Richard Lee, a fait son entrée. Natif de Vancouver, il possède une maîtrise en direction orchestrale qu’il a complétée à l’Université de Toronto et il a également fait des études au baccalauréat en musique. À l’issue d’une période d’audition de deux jours tenue en novembre 2004 par l’Orchestre symphonique de Québec, il a été sélectionné pour occuper le poste d’assistant chef résident. Il montera sur le podium dès septembre 2005. « Vous savez, l’OSQ se déplace rarement et c’est avec grand plaisir qu’il revient dans votre belle église pour la seconde fois », de dire M. Lee en s’adressant au public.
Le concerto pour clarinette joué par le clarinettiste, Stéphane Fontaine, a été des plus appréciés du public. M. Fontaine a été choisi en décembre dernier, pour occuper le poste de clarinette-solo à l’Orchestre symphonique de Québec. Après avoir étudié au Conservatoire de musique de Québec de 1993-2002, plusieurs prix lui ont été décernés, dont deux avec la mention « Grande distinction ». Il s’est par la suite perfectionné à l’Université DePaul à Chicago où il a occupé le poste de clarinette-solo pour l’Orchestre symphonique de Chicago. Remportant un troisième prix au Concours International de clarinette, en Espagne, son prix l’a mené en Belgique où il a fait une tournée, accompagné par l’Orchestre Cosymus, au cours de laquelle il a interprété le concerto de Mozart.
L’Orchestre symphonique de Québec a célébré, en 2002, son 100e anniversaire. Il compte 66 musiciens permanents et atteint chaque année un public de plus de 100 000 mélomanes.
Le maire de St-Joseph, M. Michel Cliche, s’est dit très fier d’accueillir pour une deuxième fois l’Orchestre symphonique. « Le retour de l’OSQ à St-Joseph permet d’enrichir le niveau culturel de notre communauté et de la grande région beauceronne et peut-être pourrions-nous dire, jamais deux sans trois ! » D’ailleurs, la Ville aimerait en faire une tradition annuelle ».
Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.