David Gogo : Du blues à toutes les saveurs
Par Philippe Morin, Journaliste
Le guitariste canadien David Gogo était de passage au théâtre place de l’église ce vendredi 27 avril pour offrir au public beauceron d’environ 200 personnes un spectacle de blues fort en prouesses musicales. Le bluesman à la renommée internationale a présenté plusieurs pièces de son répertoire, de ses plus vieux albums aux plus récents, en plus d’interprétations des grands du blues. Il s’agissait du dernier spectacle du volet blues de la saison des Amants de la Scène.
Accompagné de ses trois musiciens à la basse, à la batterie et au clavier, Gogo est monté sur scène et a aussitôt donné le ton de la soirée. Un blues rythmé, des vocales vibrantes et des guitares aux influences variées, passant de Steevie Ray Vaughan à B.B. King, de Kenny Wayne Shepherd à Colin James, pour n’en citer que quelques-uns. Même s’il trouve son inspiration à travers tous ces artistes, Gogo signe son blues avec un son à la fois old school et moderne, alliant la tradition et innovation.
Acrobaties musicales
Parmi les plusieurs titres de la soirée, le public a pu entendre des chansons tirées de plusieurs albums du musicien. Du disque Vibe, parut en 2004, on a pu entendre She’s alright, originalement interprétée en duo avec Jeff Healey et la pièce rythmée Love in the city. L’interprétation de son classique (Just ask) Jesse James a donné lieu à d’impressionnantes acrobaties musicales, durant laquelle Gogo a pu montrer ses talents à la slide guitar. Le bluesman a aussi présenté des morceaux tirés de ses plus récents albums, dont I’ll do it myself, et Whiskey Train.
Du début à la fin, Gogo a offert une performance solide, sans fausse note. En plus des nombreuses interprétations de ses compositions, le guitariste a présenté quelques morceaux écrits par les grands du blues. Notamment, son interprétation de The Thrill is Gone, écrite par B.B. King, a donné lieu à un moment fort en émotion. Il s’agit d’une énorme tâche que de rendre hommage à un aussi grand guitariste et Gogo réussit, haut la main.
Réactions
Serge Bélanger, de Saint-Georges, a assisté au spectacle. Celui-ci est un grand amateur de blues et suit la carrière de Gogo depuis plusieurs années déjà. «Ce n’est pas la première fois que je le vois en spectacle et c’est tout un hommage qu’il rend au blues. Il réussit à se démarquer dans un style impossible à réinventer. Il va chercher son son dans l’émotion, dans la façon qu’il fait chanter sa guitare. Son style, c’est le style Gogo», partage le spectateur, qui venait tout juste de se procurer le dernier album du bluesman, Soul-Bender.
David Doyon, de Vallée-Jonction, est lui aussi un amateur du guitariste. «Je l’écoute depuis déjà cinq années et c’est la première fois que je le vois en spectacle. Selon moi, son interprétation du classique de B.B. King, The Thrill is Gone, vaut à elle seule le prix du billet. C’est le genre de spectacle que j’aime beaucoup, lorsque l’artiste est près de son public et Gogo donne toute une performance ce soir», raconte l’amateur, visiblement comblé par le spectacle.
David Gogo entamera cet été une tournée des festivals au Canada ainsi qu’aux États-Unis. À l’automne, il tournera aussi en Hollande et en Europe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.