Le 26e Festival Clermont-Pépin fracasse son record de participation
Les gagnants beaucerons de la 27e édition du Festival.
Simon Poirier a impressionné avec sa performance de niveau Cégep au violon.
Rose Loiselle a gagné la catégorie privée de violon intermédiaire et avancé.
Antoine Rodrigue a gagné la catégorie instruments variés.
Adrielle Pelchat-Rochette, gagnante de la catégorie des 3e et 4e niveaux de piano.
Stéphanie CLoutier, gangante de la gacatégorie Pop-Jazz.
Étienne Laflamme, gangant de la catégorie composition.
L'école Léry de Beauceville a forcé les juges a inventer un nouveau prix, puisque leur performance méritait mention.
Anthony Vacchio, gangant de la catégorie des 8e à 11e degrés.
Guillaume Devaux, gagnant de la catégorie provinciale cégep.
La 26e édition du Festival Clermont-Pépin se tenait à la Polyvalente de Saint-Georges le 21 et 22 avril dernier. Visant à promouvoir la culture musicale en Beauce, le Festival accueillait cette année un nombre record de 168 jeunes musiciens. Il va sans dire que le talent était au rendez-vous
Les finalistes étaient nombreux à se produire dimanche, après avoir traversé l’étape préliminaire du samedi. Du nombre la majorité s’est vu remettre une des nombreuses bourses allant de 25 $ à 300 $. Au total, 17 musiciens ont été nommés gagnants de leurs catégories respectives.
La catégorie publique instrument et chant était la première présentée. Raphaël Giroux a été nommé gagnant par les juges avec son interprétation de Cache-cache de Maxime Landry. Ensuite, en catégorie privée piano 1er et 2e degrés, c’est Lydia Laflamme de Vallée-Jonction qui a remporté la bourse principale. Émilie Poulin a quant à elle été gagnante de la catégorie violon débutant classique et populaire. Pour les 5,e. 6e et 7e degrés de piano, c’est Emmanuel Coulombe de Lac-Ecthemin qui a remporté le premier prix. Élise Janelle et Laurence Vachon ont uni leurs talents pour remporter la catégorie groupe intermédiaire et avancé. Par la suite, Élisabeth Mc Candless de l’île d’Orléans a remporté ex aequo la catégorie provinciale primaire et secondaire avecVictor Paris-Laflamme de Beauceville. Ils se partagent donc la première place et une bourse équivalente. Pour clore la première partie du festival, Marie Bégin a eu droit au premier prix de la catégorie provinciale université et maîtrise.
« Wow », affirmait Walter Pozer, président du conseil d’administration à chaud après la remise des prix. « L’aboutissement de cette fin de semaine et de voir les sourires des participants, c’est notre paye », ajoute-t-il.
Si un record de participation avait été établi lors de la plus récente édition, ce dernier a été fracassé cette année. Les catégories Groupe et Composition nouvellement ajoutées au Festival cette année ne sont pas étrangères à cet impressionnant taux de participation.
Lors de la remise de prix pour la deuxième partie de la journée du dimanche, les juges ont causé la surprise en créant un prix spécial a remettre à l’école Léry de Beauceville. Ces derniers ont impressionné avec une interprétation de la chanson 1990 de Jean Leloup et ont eu droit à une bourse de 200 $.
Antoine Rodrigue a remporté la catégorie privée, instruments variés. Les sœurs Naoly et Myéka Farley ont quant à elle gagné au sein des Groupes débutants. Chez les 3e et 4e degrés de piano, c’est Adrielle Pelchat-Rochette qui a gagné a bourse principale avec son interprétation de Stars and Wind. Stéphanie Cloutier a remporté le premier prix dans la nouvelle catégorie Pop-jazz. En composition, c’est Étienne Laflamme de Sainte-Marie qui s’est vu décerné le prix des juges. Rose Loiselle a gagné en violon intermédiaire et avancé. Chez les pianistes de 8e à 11e degrés, c’est Anthony Vacchio qui s’est vu être nommé gagnant. Et finalement, l’impressionnante catégorie provinciale cégep a été remportée par Guillaume Devaux.
Le Festival Clermont-Pépin vise à encourager les jeunes musiciens dans le développement de leur passion depuis 1986. « C’est la première fois qu’on offre une tribune pour les créations musicales », affirme Walter Pozer.
Avec le succès de cette édition, il va sans dire que les catégories seront de retour l’an prochain alors que d’autres changements et nouveautés seront à la programmation. « On reste prudents, maison souhaite cheminer vers l’avant », conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.