Deux musiciens de talents font résonner l’église de Saint-Joseph pour son 275e anniversaire !
La titulaire des grandes orgues de Saint-Joseph, Esther Clément, et Dominique Gagnon, organiste titulaire de Sainte-Marie, ont uni leurs vingt doigts afin d’offrir une performance à couper le souffle.
L’église de Saint-Joseph a accueilli près de 200 personnes, dimanche dernier, pour le grand concert d’orgue.
Alternant les pièces solos et les pièces pour orgue à quatre mains, les deux organistes ont livré un concert à la hauteur des attentes et de leurs deux grands talents.
Une scène géante avait été aménagée au sein du décor du 275e afin de permettre à tous d’apprécier le travail des virtuoses des touches noires et blanches.
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Dimanche 22 avril dernier, dans le cadre des diverses activités prévues pour célébrer son 275e anniversaire, la magnifique église de Saint-Joseph recevait les talentueux organistes Esther Clément et Dominique Gagnon dès 14 h.
En effet, le temps d’un concert, la titulaire des grandes orgues de Saint-Joseph, Esther Clément et Dominique Gagnon, organiste titulaire de Sainte-Marie, ont uni leurs vingt doigts afin d’offrir une performance à couper le souffle.
Vingt doigts à l’unisson
Pour l’occasion, près de 200 personnes de tous âges se sont réunies dans l’église de Saint-Joseph afin d’assister au premier grand concert d’orgue donné dans l’endroit depuis plus de 20 ans. En effet, c’est en 1993 qu’avait eu lieu le dernier grand concert d’orgue à Saint-Joseph alors que l’imposant instrument venait tout juste d’être rénové. D’ailleurs, l’orgue de la municipalité célèbrera, lui aussi, son anniversaire l’an prochain, celui de ses 100 ans.
C’est donc devant un public admirateur, captivé et visiblement impressionné que les deux organistes ont interprété onze pièces des plus grands compositeurs présentées en direct sur écran géant, le tout séparé en deux parties de concert.
Alternant les pièces solos et les pièces pour orgue à quatre mains, les deux organistes ont livré un concert à la hauteur des attentes et de leurs deux grands talents. D’ailleurs, Dominique Gagnon et Esther Clément ont, tous deux, des parcours plus qu’impressionnants. En effet, accumulant à leurs deux plusieurs prix de concours et étant tous deux professeurs de musique, ils sont, de plus, impliqués ensemble dans le chœur de l’Écho du Lac.
Le 275e anniversaire continue !
Les activités prévues dans le cadre du 275e anniversaire de la municipalité de Saint-Joseph se continueront, et ce, tout au long de l’année 2012.
La ville tiendra d’ailleurs un souper gastronomique en collaboration avec Desjardins le samedi 28 avril, à l’école secondaire Veilleux. Pour l’occasion, une table d’hôte 7 services et un spectacle cabaret sous la direction musicale de Richard Drouin auront lieu dès 18 h.
Pour plus d’informations, consultez le site officiel de la programmation au http://www.vsjb.ca/documents/Programmation%20275%20-%202012-02-02.pdf
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.