Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux musiciens de talents font résonner l’église de Saint-Joseph pour son 275e anniversaire !

durée 07h29
23 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

Dimanche 22 avril dernier, dans le cadre des diverses activités prévues pour célébrer son 275e anniversaire, la magnifique église de Saint-Joseph recevait les talentueux organistes Esther Clément et Dominique Gagnon dès 14 h.

En effet, le temps d’un concert, la titulaire des grandes orgues de Saint-Joseph, Esther Clément et Dominique Gagnon, organiste titulaire de Sainte-Marie, ont uni leurs vingt doigts afin d’offrir une performance à couper le souffle.

Vingt doigts à l’unisson
Pour l’occasion, près de 200 personnes de tous âges se sont réunies dans l’église de Saint-Joseph afin d’assister au premier grand concert d’orgue donné dans l’endroit depuis plus de 20 ans. En effet, c’est en 1993 qu’avait eu lieu le dernier grand concert d’orgue à Saint-Joseph alors que l’imposant instrument venait tout juste d’être rénové. D’ailleurs, l’orgue de la municipalité célèbrera, lui aussi, son anniversaire l’an prochain, celui de ses 100 ans.

C’est donc devant un public admirateur, captivé et visiblement impressionné que les deux organistes ont interprété onze pièces des plus grands compositeurs présentées en direct sur écran géant, le tout séparé en deux parties de concert.

Alternant les pièces solos et les pièces pour orgue à quatre mains, les deux organistes ont livré un concert à la hauteur des attentes et de leurs deux grands talents. D’ailleurs, Dominique Gagnon et Esther Clément ont, tous deux, des parcours plus qu’impressionnants. En effet, accumulant à leurs deux plusieurs prix de concours et étant tous deux professeurs de musique, ils sont, de plus, impliqués ensemble dans le chœur de l’Écho du Lac.

Le 275e anniversaire continue !
Les activités prévues dans le cadre du 275e anniversaire de la municipalité de Saint-Joseph se continueront, et ce, tout au long de l’année 2012.

La ville tiendra d’ailleurs un souper gastronomique en collaboration avec Desjardins le samedi 28 avril, à l’école secondaire Veilleux. Pour l’occasion, une table d’hôte 7 services et un spectacle cabaret sous la direction musicale de Richard Drouin auront lieu dès 18 h.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel de la programmation au http://www.vsjb.ca/documents/Programmation%20275%20-%202012-02-02.pdf

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Fredz et Charlotte Cardin font rayonner le Festival d'été de Saint-Georges

Après deux premières soirées de spectacles, entre métal et country, le Festival d’été de Saint-Georges, organisé par Les Amants de la scène, accueillait ce vendredi 18 juillet le jeune artiste Fredz, suivi de Charlotte Cardin. Les deux artistes québécois ont largement répondu présents face aux milliers de festivaliers qui avaient fait le ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 19 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 18 juillet 2025

Claudette Labbé présente les Créativités beauceronnes

Dans un bâtiment âgé de 200 ans à Notre-Dame-des-Pins, la Maison des Créativités beauceronnes fait rayonner les œuvres d’artisans locaux. Fondée en 1973 par Pierre Mathieu, elle a pour seul objectif de promouvoir l'artisanat régional de la Beauce. Deux ans après son ouverture, Rose-de-Lima Gagnon (de Sainte-Marie) reprend les rênes. Elle tiendra ...

app-store-badge google-play-badge