Un nouveau classique est né avec Le Boss est mort
Le groupe Ovascène présentait la pièce « Le Boss est mort » samedi le 21 avril dernier à la salle Méchatigan de la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie. La plume d’Yvon Deschamps s’est mélangée au jeu sensationnel de Benoît Brière dans une pièce absolument touchante à l’humour cinglant et aux réflexions porteuses de sens.
La salle était pleine à craquer à l’occasion de la seule représentation en Beauce de cette pièce. De nombreux spectateurs connaissaient déjà presque par cœur le répertoire d’Yvon Deschamps et venaient se replonger, plusieurs années plus tard, dans l’imaginaire d’un homme qui a révolutionné l’humour québécois.
Le décor consistait en une grande tour, soit l’appartement du Gars d’la shop où il habite avec son petit. C’est dans cette simplicité que le personnage a pu prendre le plus de crédibilité. Une trame musicale bien choisie et des effets sonores saisissants donnent l’impression d’être au cinéma.
La pièce écrite par Yvon Deschamps redonnait naissance au personnage du Gars d’la shop qu’il avait créé vers la fin des années 60. Le public a eu droit à une interprétation de certains des monologues les plus connus de Deschamps créé au fil des années en plus d’avoir accès à du matériel inédit.
Le Boss est mort reprend entre autres son monologue intitulé Bonheur, encore très actuel et qui critique la façon qu’ont les Québécois de « chialer » alors qu’ils ont tout ce qu’ils veulent. On y entend aussi son tout premier monologue Les Unions qu’ossa donne lors duquel le public peu constater l’ironie constante dans l’œuvre de Deschamps.
Seul comédien de la production, interprétant un seul personnage soit le simplet Gars d’la shop, Benoît Brière brille dans une performance à la hauteur de l’œuvre de Deschamps, ce qui est tout à son honneur. Peu de comédiens auraient pu porter avec autant d’efficacité des monologues aussi drôles et touchants à la fois. Brière relève ce défi avec brio tout en donnant une couleur nouvelle à ce personnage mythique en le jouant plus anxieux et plus naïf encore que lorsque joué par Deschamps.
Le groupe Ovascène présentera Michel Louvain en chanson vendredi le 28 avril prochain avec son spectacle intitulé Je n’ai pas changé. Pour plus d’information, consultez le www.ovascene.com .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.