La troupe l’Étadâme brille à Jonquière
La troupe de danse l’Étadâme du Cégep Beauce-Appalaches s’est distinguée lors du 28e Festival intercollégial de danse qui s’est déroulée du 13 au 15 avril au Cégep de Jonquière. La troupe a d’ailleurs reçu d’excellents commentaires pour sa chorégraphie explorant l’univers omniprésent de la folie.
Une professionnelle de la danse, Carole Tremblay, a vanté la « présence sur scène des membres de l’Étadâme » et a qualifié de « très efficace la trame musicale utilisée ». « La chorégraphie créée par la responsable de la troupe, Anouk Gaudet, représente un défi de taille. La trame sonore rock-métal augmente la difficulté d’exécution pour les danseurs. Notre troupe a été convaincante. Elle a su traduire en danse le rythme effréné du quotidien, la cadence toujours plus rapide du temps qui passe et la vitesse folle de la vie qui défile », mentionne Jasmine Auclair du Socioculturel du Cégep qui a assisté à la performance de l’Étadâme au Festival.
Sous le thème « On a tous un danseur en soi… », le 28e Festival de danse comportait un volet « présentation » où chaque troupe se produit sur scène; puis un volet « formation » avec des professionnels du milieu. Ceux-ci viennent transmettre leur passion que ce soit lors d'ateliers variés ou de discussions après les spectacles.
Plus de 400 étudiants provenant de 31 cégeps y ont participé cette année. Les membres de l’Étadâme ont participé à deux des 15 ateliers au cours de la fin de semaine.Ils ont côtoyé 30 autres troupes provenant de toutes les régions de la province. Ils ont aussi assisté à de nombreuses performances, dont celle de la compagnie de danse, K par K, dirigée par Karine Ledoyen. La chorégraphe et directrice artistique de la compagnie agissait à titre de porte-parole de l’événement.
Le 28e Festival intercollégial de danse est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une réalisation du Cégep de Jonquière en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.