Lancement du 22e magazine littéraire du Cegep Beauce-Appalaches
Les étudiants du cours Parole en public ont lu aux spectateurs plusieurs passages des textes parus dans le recueil.
Les œuvres visuelles des étudiants étaient affichées à l’Entrecours. Ici, on peut voir le travail de Mélissa Poulin, intitulé Abstraction.
La page couverture de cette édition a été faite pas Alexandra Landry, étudiante en Arts plastiques. Sur la photo, Mireille Pineault (socioculturel), Soleina Bédard (enseignante en Arts plastiques), Julie Beaudoin (socioculturel) et Sonia Cadoret (gestion de projet en communications graphiques).
Par Philippe Morin, Journaliste
Le Socioculturel du Cegep Beauce-Appalaches a lancé le 22e magazine littéraire Les Muses ce mercredi 18 avril à l’Entrecours du cégep. Une quarantaine d’étudiants ont été publiés dans le recueil de cette année qui, pour la première fois de son histoire, comporte aussi des textes anglais et espagnol.
Pour souligner le travail de plusieurs, le groupe de première année du programme Lettres et Communications a procédé à une lecture publique de textes du magazine en plus de textes du patrimoine québécois et beauceron. C’est sous la supervision de l’enseignant Paul-André Bernard que les étudiants ont mis sur pied l’activité dans le cadre du cours Parole en public.
Le recueil renferme plus de 90 textes sous forme de poésie, de récit, d’essai et de nouvelle. De plus, une quinzaine d’illustrations ont été conçues par des étudiants accompagnent les textes tout au long du recueil. En tout, plus de 60 étudiants ont collaboré au projet.
«Le magazine vise à valoriser la langue française, à encourager la créativité et à favoriser la diffusion du travail des étudiants, explique Julie Beaudoin du Socioculturel du Cégep. Sa publication est le fruit d’une collaboration entre plusieurs départements. Pour la plupart des auteurs, il s’agit de la première publication de leurs écrits ».
Trois étudiantes d’arts plastiques inscrites au concours d’illustration, Meggie Labonté, Éloïse Dumas et Karyn Grenier ont vu leurs œuvres imager les textes des gagnants du concours de poésie, soit Kim Boulanger (Vivre en verbe), Jean-Philippe Dubé-Goupil (Refrain de mon pays) et Elsa Gravel (Adieu !).
Certains textes proviennent du concours de poésie de cet automne, d’autres du marathon d’écriture de novembre. Les étudiants en Lettres et Communications ont partagé certains textes écrits dans le cours de Création littéraire. Le département des langues a lui aussi contribué au magazine pour la section des Muses multilingues.
Vous pouvez vous procurer le magazine littéraire Les Muses au prix de 5$ chez COOPSCO au Cegep Beauce-Appalaches, à la Librairie Sélect et au Centre culturel Marie-Fitzbach.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.