India Desjardins attire beaucoup d’admirateurs au Centre culturel Marie-Fitzbach!
India Desjardins a été très généreuse avec ses fans, accordant une longue période de questions et des dédicaces.
Une fan chanceuse a remporté le portrait dédicacé de la populaire auteure.
Près de 250 fans se sont déplacés mardi soir dernier afin d’entendre la conférence d’India Desjardins.
L’auteure se consacre maintenant à son projet de bande dessinée avec une maison d’édition française et au 2e film d’Aurélie Laflamme, résumant les 7e et 8e tomes.
Sébastien Hamel s’est chargé d’animer la foule avant la venue d’India Desjardins.
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Mardi soir dernier, dans le cadre de ses conférences, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillait, dès 19 h, au deuxième étage de l’endroit, la talentueuse auteure India Desjardins, et ce, tout à fait gratuitement.
Devant une importante foule presque exclusivement féminine, la jeune romancière, auteure des populaires romans et du scénario de l’adaptation cinématographique « Le journal d’Aurélie Laflamme », a raconté son impressionnant parcours pour son jeune âge.
De projet en projet
Dès le début de la rencontre, la jeune femme, originaire de Québec et dont la mère est originaire de Saint-Simon-Les-Mines, a timidement raconté son parcours. Celui-ci a débuté dans la peau d’une journaliste. Alors âgée de vingt ans et venant tout juste d’arriver à Montréal, la jeune communicatrice en herbe a d’abord travaillé au magazine Cool, puis au Journal de Montréal dans la section Arts et Spectacles et finalement, pour la revue Clin d’œil.
Les jeunes et les maintenant moins jeunes ont également eu la chance de lire sa chronique « Le journal intime de Marie-Cool », publiée dans le magazine du même nom entre 2001 et 2008 ainsi que la chronique Miss Jiji, qui a été publiée dans le cahier Week-End du Journal de Montréal de 2003 à 2005.
Puis, l’auteure, décidément volubile, a raconté comment son amour de l’écriture l’a poussée à se lancer dans l’écriture d’un premier roman, soit « Les aventures d’India Jones », une histoire qui raconte de façon humoristique la vie d’une jeune femme dans la vingtaine à la recherche de l’amour. C’est à la suite d’une embolie pulmonaire qu’elle entamera « Le journal d’Aurélie Laflamme », vendu à plus de 655 000 exemplaires au Québec. Le premier tome, « Extra-terrestre ou presque... », a d’ailleurs été adapté pour le cinéma en 2010.
Loin d’être en pause depuis, India Desjardins a lancé, en février dernier, « Le journal intime de Marie-Cool » rassemblant toutes les chroniques écrites pour le magazine Cool. De plus, elle se consacre maintenant à son projet de bande dessinée avec une maison d’édition française et au 2e film d’Aurélie Laflamme, résumant les 7e et 8e tomes.
Une auteure de talent
Malgré un talent indéniable, la percée d’India Desjardins dans le monde du livre a été longue et périlleuse. Essuyant plusieurs refus, la recherche d’un éditeur s’est finalement terminée sur une bonne note lorsque Les Intouchables ont accepté de publier « Les aventures d’India Jones » en 2004.
Par la suite, elle entame « Le journal d’Aurélie Laflamme », un projet qui lui tient énormément à cœur puisqu’il s’adresse aux adolescents, un public qu’elle affectionne particulièrement. Avec plus de 655 000 exemplaires vendus au Québec depuis sa sortie en 2006, « Le journal d’Aurélie Laflamme » s’est hissé au premier rang des séries les plus populaires auprès des jeunes. La série est également publiée en France depuis octobre 2010, aux éditions Michel Lafon jeunesse, où elle reçoit un accueil des plus chaleureux.
C’est en tant que journaliste qu’India Desjardins a découvert qu’elle avait beaucoup d’affinités avec les jeunes et qu’elle avait envie d’écrire pour eux. Et depuis la parution de son premier roman, Les aventures d’India Jones, et encore plus avec la série « Le journal d’Aurélie Laflamme », le moins que l’on puisse dire c’est que les jeunes – et les moins jeunes – le lui rendent bien.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.