Un Mercredi-Étudiant en hommage à Jasmine Auclair
On a déroulé le tapis rouge pour accueillir Jasmine Auclair, ici accompagnée d’André Roy, directeur adjoint des études.
Le numéro final a réussi à émouvoir toute la salle. Des images retraçant le parcours de Jasmine ont défilé alors que trois artistes interprétaient une version quelque peu modifiée de la pièce L’amitié de Françoise Hardy.
L’humoriste Dany Descoteaux-Côté a bien fait rire la foule avec un numéro cinglant portant sur son historique avec les enfants… et les chats morts. Rassurez-vous, à ses dires, il n’est pas un malade.
Alexandre Boily au chant et à la guitare présentant sa composition, Rayonnez, avec son groupe Insomnuit.
L’équipe d’animation a présenté toute une panoplie de sketchs revisitant les années de travail de Jasmine. Ici, la jeune femme vient tout juste de terminer ses études en loisirs et doit faire face aux préjugés des sportifs contre les arts.
Par Philippe Morin, Journaliste
L’édition printanière du spectacle de variétés du Mercredi-Étudiant a eue lieu ce mercredi 4 avril à l’auditorium du Cegep Beauce-Appalaches. Celui-ci a été présenté en hommage à Jasmine Auclair, responsable du socioculturel. Celle-ci s’apprête à prendre sa retraite après 34 années de service au séminaire de Saint-Georges puis au Cegep Beauce-Appalaches.
Pour souligner les nombreuses années de travail de Jasmine, plus de 80 artistes ont foulé les planches du Mercredi-Étudiant pour lui offrir un hommage fort en émotion. Harold Gilbert, artiste multidisciplinaire bien connu de la région, a mis en scène une dizaine de sketchs à saveur humoristique pour retracer le parcours de «la reine du socioculturel», sous la forme des traditionnelles animations entre les numéros.
Le spectacle de ce mercredi aura été fort en émotion et en variété. En musique, plusieurs artistes ont livré des compositions, dont Daren Beaumont, Joannie Therrien, le Trio Engagé et Insomnuit. Le public a eu droit à trois chorégraphies de danse alliant musique et mouvement à la perfection. La troupe de danse l’Étadâme a présenté en intégralité le numéro qu’elle performera au festival intercollégial de danse. En humour, Dany Descoteaux-Côté a pris en otage tout le public, le temps de raconter en vitesse plusieurs de ses gags. En vitesse, car il était stationné dans le «10 minutes»…
Jasmine s’est dite comblée par la soirée. «Ça me touche au fond du cœur. Merci aux étudiants de nous partager vos passions et de nous offrir votre talent. Vous m’apportez beaucoup de joie de vivre, exprime la principale intéressée. J’ai toujours été entourée de modèles inspirants tout au long de ma carrière et je souhaite bonne chance à ceux qui prendront la relève. Toutes mes félicitations sincères aux étudiants et aux complices du comité socioculturel».
À bien des égards, Jasmine Auclair a permis au socioculturel de prendre un essor considérable au Cégep Beauce-Appalaches. Elle a contribué à la création des troupes de danse et de théâtre, de l’équipe d’improvisation des Pissenlits, du magazine littéraire Les Muses, etc.
Elle est venue en aides aux étudiants-artistes à préparer leur passage à Cégeps en spectacle, à des festivals intercollégiaux et plus loin encore. Au fil de sa carrière, plusieurs jeunes artistes ont éclos à l’extérieur de ces murs soit Amélie Veille, François-Olivier Doyon, Noir Silence et Samuel Breton pour nommer que ceux-ci.
Pendant toutes ces années, elle aura donc voulu transmettre ses valeurs telles que la solidarité, le respect et le dépassement de soi ainsi que sa passion pour langue française.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.