L'absurdité de Jobin prend d'assaut la Beauce
Les Amants de la scène accueillaient Jean-Thomas Jobin le samedi 24 mars dernier à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. L’humoriste, venu soulever des Cornelius tel que l’indique le titre de son 2e one man show, présentait son spectacle devant une salle de 500 personnes partagées entre le scepticisme et l’hilarité totale.
Jobin a exploré différents personnages, tentant même d’interpréter à la fois Paul McCartney et Bono, chanteurs respectifs des Beatles et du groupe U2. Il a ajouté un certain mouvement à un spectacle plutôt statique en agissant ainsi, ce qui a satisfait la partie du public qui connaît moins bien son humour.
En effet, l’artiste très cynique et absolument absurde ne fait pas l’unanimité et certains membres du public l’ont constaté à leurs dépens. Heureusement, la majorité du public était composée d’admirateurs finis du style unique de Jean-Thomas Jobin qui a été à la hauteur de sa réputation.
Il s’agit en fait d’une erreur de qualifier le spectacle de One man show puisque Jean-Thomas a été accompagné d’un artiste invité de taille. Non, il ne s’agit pas de l’ancien académicien Corneliu, mais bien du personnage principal de la série 24 présentée sur le réseau Fox. En effet, Jean Sébastien Lavoie jouait (sans jeu de mots) la voix de Jacques Voyer (traduction française de Jack Bauer en français pour des raisons de droit d’auteur) en plus d’en manipuler la marionnette à l’effigie du charismatique personnage.
Les deux hommes ont dû protéger le public de la menace terroriste de la Fédération sans scrupule des Gisèle de Thetford Mines (FSSGTM). Cette histoire montée de toutes pièces a donné lieu à une ronde du jeu Pyramide entre Jean-Thomas Jobin et Jacques Voyer, moment plutôt croquant du spectacle.
Somme toute, il s’agissait d’une soirée très spéciale. Les rires étaient peu nombreux et diffus alors que l’humour de Jobin n’a causé qu’une hilarité partielle. Il a souvent brisé lui-même le rythme qu’il semblait vouloir installer en critiquant de son plein gré la nature de ses blagues et de ses réflexions. Malgré tout, les amateurs de l’homme et du genre ont été plus que servis, L’absurdité prenant toute la place du spectacle.
Les Amants de la scène présenteront, vendredi le 6 avril, le Comique Club avec Dominic et Martin qui offriront aux Beaucerons la crème de la relève en humour. Le lendemain, Patrick Groulx viendra soulever les rires du public georgien. Pour toutes les informations, consultez le www.amantsdelascene.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.