Une lecture publique pour la francophonie
Paul-André Bernard a fait vibrer le public au rythme des coups de patin du jeune personnage dans La merveille masquée.
L’étudiant Charles-Antoine Gosselin a pu faire entendre les lignes de son texte traitant de l’utopie.
Lucie Fournier enseigne l’histoire de l’art et le français au Cégep Beauce-Appalaches. Celle-ci a lu un extrait de Marie Calumet de Rodolphe Girard.
Par Philippe Morin, Journaliste
Une lecture publique de coups de cœurs littéraires a eu lieu ce mardi 20 mars à l’Entrecours du Cegep Beauce-Appalaches sur l’heure du dîner. Plusieurs sont montés sur scène pour y lire des extraits de textes québécois en cette semaine de la francophonie et journée internationale de la poésie. Le multiinstrumentiste, Michel Côté, était sur scène tout au long de l’activité pour accompagner les mots de musique.
Dans une ambiance intime et chaleureuse, les amoureux de la langue française se sont partagé le micro et ont récité des textes et extraits de roman de divers auteurs francophones. Paul-André Bernard, enseignant de français au Cegep Beauce-Appalaches, a lu l’extrait « La merveille masquée » tiré du roman L’anglais n’est pas une langue magique de Jacques Poulin, un écrivain de la région de la Beauce. Enseignant aussi le cours Parole en public, M. Bernard a livré une performance énergique à la hauteur des standards de la discipline.
Charles-Antoine Gosselin, étudiant du Cégep, a lu un texte de son cru inspiré du printemps arabe. L’auteur traite du sujet de l’utopie par le biais de son personnage, un chrétien copte, qui fait preuve de cynisme face à son univers et qui se rend à la place publique lors d’une manifestation en Égypte. L’auteur explique que son texte puise son inspiration dans la quête de l’idéal de ces populations. C’est avec ce texte que Charles-Antoine a remporté le premier prix lors de la dernière édition du concours littéraire Critère, un concours réunissant tous les étudiants du niveau collégial.
Marie-Ève Dion, étudiante en Lettres et Communication, a lu un extrait issu de l’un de ses romans, Traqueurs Inc., publié chez les éditions ADA. L’extrait met en scène Remyelle, une jeune femme avec un rendez-vous galant qui doit à tout prix cacher sa véritable identité : chasseuse de vampires, loups-garous et autres monstres du genre.
Les textes ont été entendus avec en arrière-plan une improvisation musicale orchestrée par le multiinstrumentiste Michel Côté. Il a alterné tout au long de l’activité entre le saxophone tantôt alto, tantôt ténor, la musique à bouche, les cuillères de bois et les percussions. Un ajout pertinent pour un beau moment littéraire et musical.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.