Raôul Duguay de passage à Saint-Georges
Par Philippe Morin, Journaliste
L’écrivain, musicien, peintre et sculpteur Raôul Duguay s’est déplacé à la chapelle du centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges ce mardi 20 mars à l’occasion de la journée internationale de la poésie. L’artiste en a profité pour enfiler ses costumes de poète, philosophe et conférencier pour partager avec son public ses inspirations et les multiples facettes de son univers artistique dans une ambiance intime.
L’artiste a abordé le sujet du rêve, que chaque idée est le fruit du rêve et que la folie créatrice puise son inspiration dans ses eaux. « Le rêve, c’est partir de ce monde pour en explorer un autre, image-t-il. Lorsqu’ils en reviennent, certains arrivent à partager ce qu’ils ont vu de ce monde par le biais de l’art ».
M. Duguay a, en plus de jouer quelques-unes de ses pièces au piano, lu quelques-uns de ses poèmes. Celui-ci traite dans ses lignes des problèmes de la société, de l’environnement et du rêve. « C’est de la poésie avec un fond sociopolitique », explique l’auteur. « Je crois que, ce dont l’humanité a le plus besoin, c’est justement d’humanité. Nous avons besoin d’un nouveau système de valeur, d’une approche plus humaniste dans nos sociétés », rapporte-t-il.
Un jeune spectateur a demandé à l’artiste : « Es-tu fou? » Ce à quoi il a répondu par la positive. « Je suis un fou créateur. C’est de la folie positive! », pour ensuite clarifier le concept de la folie. « Un fou, c’est quelqu’un avec une conception de la réalité quelque peu dans la marge ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.