Un nouveau livre pour Noël Vinet
Noël Vinet, un résident de Sainte-Clotilde-de-Beauce, lancera sa deuxième œuvre le 22 mars prochain au Centre culturel Marie-Fitzbach. Intitulée « L’érablière au fil du temps, à la découverte des secrets des acériculteurs... » ce livre a été produit à l’intention du grand public, des sucriers et des amateurs de sirop d’érable qui souhaitent en connaître sur les dessous de la production acéricole.
Ce passionné des chevaux et de la nature a produit un livre de 250 pages et de plus de 300 illustrations et photographies. « C’est un ouvrage qui se veut avant tout un hommage à la nature et à nos ancêtres qui par leur travail et leur détermination nous ont laissé ce bel héritage qu’est l’acériculture sous toutes ses formes ; soit traditionnelle ou plus moderne », décrit M. Vinet.
Depuis 2008, cet ingénieur à la retraite s’intéresse à l’acériculture de sa découverte des vertus de l’eau d’érable par les Amérindiens aux installations de pointe d’aujourd’hui. « Cet ouvrage est riche en souvenirs et en connaissances diverses sur l’acériculture », précise l’auteur et autoéditeur. Il veut perpétuer une tradition chère à ses ancêtres beaucerons.
Noël Vinet, ing est entraîneur certifié de la Fédération équestre canadienne et Formateur accrédité de Québec à cheval. Il opère depuis deux ans le site-école sur le débusquage et le débardage sur sa ferme « Soleil le vent » à Sainte-Clotilde-de-Beauce. En tant qu’auteur, il a déjà écrit et collaboré à six œuvres portant sur l’attelage, le débusquage et les différentes techniques de travail au sol avec les chevaux. Sa plus récente œuvre : Les plaisirs du débusquage et du débardage avec les chevaux a paru l’an dernier.
Il est possible de se procurer des informations et le livre auprès de son auteur par courrier électronique à [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.