L’exposition « Ici on tisse des liens » présentée au Cégep
Le parcours d’intégration de cinq étudiants internationaux du Cégep Beauce-Appalaches est mis en lumière dans le cadre de l’exposition « Ici, on tisse des liens » présentée à la bibliothèque du campus. La population sera appelée à connaître les témoignages de la Marocaine Meryem El Addouli, la Française Anne-Sophie Fournier, la Martiniquaise Audrey Saint-Louis, le Colombien Diego Perafan et le Réunionnais Xavier Gatina.
Les visiteurs pourront voir les photos géantes des cinq jeunes et lire les témoignages qu’ils ont écrits sur leur intégration au Québec et en Beauce. Ils ont eu plusieurs défis, dont celui de la langue et des expressions beauceronnes. L’un d’eux, Diego Parafan, a dû apprendre le français dès son arrivée en 2009. Heureusement pour lui, l’espagnol s’apparente au français. Il s’est intégré à la communauté et il a découvert le football. « Le Québec est une province très jolie, tranquille et peu dangereuse. Mon souhait est d’y finir mes études en pratiquant mon sport », partageait le membre des Condors.
La Marocaine, Meryem El Addouli, considère que pour s'intégrer, il faut aller vers les gens. « La langue française m’a aidé à prendre ma place dans la société québécoise », a partagé Meryem El Addouli.
« Pour moi, l’intégration est un long chemin d’embûches et de joyeuses rencontres », ajoute Audrey Saint-Louis qui est fraîchement débarquée en sol beauceron en 2011.
Xavier Gatina, ayant débarqué de l’île de la Réunion en 2011, souhaiterait partager avec les Beaucerons des mets réunionnais tels que les caris, les rougails et les massalés. « Le Québec, c’est la neige, les sports d’hiver, la poutine et les personnes souriantes et accueillantes », témoigne Xavier Gatina.
L’attrait des grands espaces a séduit les cinq étudiants, dont Anne-Sophie Fournier arrivé de la France l’an dernier. « Mon plaisir est de découvrir un grand pays avec plein d’espace, de nature et de possibilités », déclare Anne-Sophie Fournier.
Bref, il s’agit d’un aperçu de leur parcours présenté dans le cadre de l’exposition « Ici, on tisse des liens ». Les visiteurs pourront la visiter jusqu’au 23 mars soit dans le cadre de la Francofête et de la Semaine d’actions contre le racisme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.