Richard Séguin aussi porteur de rêves et d’espoir
L’auteur-compositeur et interprète, Richard Séguin sera en spectacle le 10 mars prochain au Cégep Beauce-Appalaches. L’artiste originaire de Coaticook présentera son dernier opus intitulé : Appalaches.
Cinq ans après la sortie de Lettres ouvertes, Richard Séguin a lancé en mars 2011 un album dans la plus pure tradition folk et roots. Ses chansons originales, construites autour d’harmonies de guitares, sont toutes imprégnées de justice sociale, de paix et de poésie. Charly Bouchara, Marc Chabot et Marjolaine Thouin ont écrit des chansons pour ce dernier alors que Séguin a écrit sept autres chansons et toutes les musiques.
« Les chansons de cet album ont été marchées avant d’être écrites, je fais un album simple, direct dans la pure tradition folk racine. Dans ces chansons, il y a « les amitiés mortes, l'oubli qui frappe à la porte, le plaisir des amoureux et la peur de devenir vieux » et toujours la préoccupation pour les gens sans voix, sans parole, ceux et celles qui travaillent dur et pas forcément dans des métiers qu’ils ont choisis, ils ont tout mon respect », partageait ce dernier lors de la sortie de son album.
Son spectacle qui se veut être porteur de rêves et d'espoir, dans lequel se mêlent aussi plusieurs sentiments, dont la colère. L’un des extraits est intitulé De colères et d’espoir. Cet extrait incite à marcher pour la paix et ses convictions.
Avec 40 ans de carrière, Séguin est devenu sans aucun doute une icône de la musique québécoise au même titre que les Leclerc et Vigneault. Son travail a maintes fois été récompensé au gala de l’ADISQ. Plusieurs de ses chansons sont maintenant des classiques de la SOCAN (Journée d’Amérique, Aux portes du matin, Double vie). Il a été décoré par la SPACQ du prix Sylvain-Lelièvre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.