Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours d’œuvres d’art Desjardins : la fête des couleurs lancée au Musée Marius-Barbeau

durée 11h20
1 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Artistes, dignitaires, et fervents amateurs d’arts visuels de la grande région de Chaudière-Appalaches ont assisté en grand nombre au vernissage du 9e Concours d’œuvres d’art Desjardins au Musée Marius-Barbeau. En tout, 11 grands prix et près d’une vingtaine de mentions spéciales ont été décernées aux artistes participants à ce concours sous le thème Donne-moi ta couleur.

Ce concours organisé conjointement par le CLD Robert-Cliche et le Musée Marius-Barbeau et les Caisses Desjardins couvrait cette année la grande Beauce, Les Etchemins, les Appalaches, mais pour la toute première voir les régions de Lotbinière et de Bellechasse. Une présélection a été nécessaire pour présenter les 112 œuvres provenant du génie d’artistes de sept MRC du territoire. Plus de 150 œuvres avaient été soumises dans le cadre de ce concours.

L’artiste visuel natif de Disraeli, Serge Nadeau parrain de l’événement et président du jury, se réjouissait de ce retentissant succès permettant à des artistes de démontrer leurs couleurs. En constatant la richesse et la qualité des œuvres créées par les artistes, il s’agissait ni plus ni moins que la fête des couleurs en Chaudière-Appalaches. « C’est assez original que dans une région comme Chaudière-Appalaches, nous ayons réussi à monter un concours de cette envergure régionale », commente ce dernier.

L’ancien directeur général d’une MRC des Appalaches a rappelé lors de son discours que la culture est un élément extrêmement important pour les localités. « La culture est un des créneaux que les municipalités devront exploiter pour être capables de créer une niche particulière. La culture deviendra un enjeu à l’avenir », incite M. Nadeau.

Les vainqueurs
À tout seigneur tout honneur, le premier prix de la soirée a été remis à Gracia Sirois Külh de Tring-Jonction. Elle a remporté le grand prix pour la MRC Robert-Cliche avec son œuvre les bottes de sept lieux. Berthier Guay de Saint-Benjamin a décroché le premier prix dans la MRC des Etchemins avec son œuvre De ses traits : libérer la licorne. Fish’n chips Anatomy de Jean-Mathieu Lachapelle de Saint-Georges lui a permis de ravir l’honneur pour la MRC Beauce-Sartigan. Martine Chassé de Vallée-Jonction avec sa peinture multicolore Automne dans la Vallée a permis de remporter les honneurs en Nouvelle-Beauce.

Pour la toute première fois, le concours était ouvert aux artistes des MRC de Lotbinière et de Bellechasse, Murmure intime de Sara Perrault (Leclercville) et Corazza Ferus de Jean-Marc Daigle (Saint-Malachie), ont remporté respectivement les premiers prix de ces MRC.

Finalement, Valérie Gilbert de Thetford Mines a non seulement remporté le prix de la MRC des Appalaches, mais également celui accordé à la relève artistique par le Moulin La Lorraine. Son œuvre Tête-pied s’est d’ailleurs distinguée par son originalité de l’interprétation du thème et de la qualité de sa technique. Le Moulin la Lorraine lui a remis une bourse de 200 $.

Notons que tous les lauréats des grands prix régionaux reçoivent aussi une somme de 500 $ pour l’acquisition de leur œuvre par leur MRC respective.

Le prix Desjardins a été décerné à un artiste de Saint-Malachie soit Aurélien Biet pour son œuvre Colorigine. Son œuvre sera achetée par Desjardins au coût de 750 $. Ladite œuvre sera conservée à la collection Desjardins du Musée Marius-Barbeau. Son travail lui avait mérité une mention spéciale du jury.

Treize autres artistes ont aussi obtenu des mentions spéciales soit Paul Audet (Sainte-Justine), Yannick Cadoret (Lac-Etchemin), Frédéric Gilbert (Saint-Georges), Isabel Denommé (Saint-Théophile), Julie Boutin (Sainte-MArguerite), Marjorie Roy (Saint-Isidore), Claudia Côté (Saint-Lambert), Denise Mercier-Blais (Thetford Mines), Myriane Lanouette (Saint-Praxède), Cal Duchesneau (Saint-Patrice), Béatrice Leclercq (Saint-Patrice), Paule Dombrowski (Saint-Vallier), Mélissa Fillion (Armagh) et Aurélien Binet (Saint-Malachie).

La relève bien présente aussi
Les commissions scolaires des Appalaches et de Beauce-Etchemin ont profité de ce rendez-vous pour couronner deux lauréats. D’abord, Emry Chapados-Murphy de la Polyvalente Sainte-Justine a remporté la palme du côté de la CSBE avec son œuvre Brainstorm. Yannick Vachon de la Polyvalente de Black Lake avec sa pièce Extascy a remporté le même hommage, mais pour la région des Appalaches. Les deux commissions scolaires achèteront les œuvres au coût de 150 $.

Dans la catégorie « Jeune Releve », six autres mentions ont été accordées aux jeunes artistes. Du côté de la CSBE, Cassandra Dion de la Polyvalente Saint-François à Beauceville, Marie-Louise Paquette de la Polyvalente des Appalaches à Sainte-Justine et Audrey Aubé, de la Polyvalente Benoit-Vachon ont reçu cet honneur. Pour le secteur des Appalaches, Gabrielle Mainville, Élisabeth Couture et Aimie Turcotte, toutes trois de la
Polyvalente de Black Lake ont reçu les mentions spéciales.

Voter pour le coup de cœur
L’événement du 29 février ouvrait aussi la période de votation du public du concours. Ainsi, la population du territoire pourra constater l’étendue du talent des artistes du territoire au Musée Marius-Barbeau  et voter pour leur œuvre favorite d’ici le 22 avril.

L’événement de clôture du 1er mai prochain permettra de décerner les neuf prix « Coup de coeur ». Les sept CLD participants achèteront, pour une somme de 500 $ chacun, l'œuvre qui aura conquis le public sur son territoire. Du côté de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et de la Commission scolaire des Appalaches, elles remettront chacune une bourse de 50 $ à un de leur artiste méritant le « Coup de coeur de la jeune relève ».

Une exposition itinérante de toutes les œuvres des gagnants de ce concours foulera les contrées de la Beauce, des Etchemins, des Appalaches, de Lotbinière et de Bellechasse.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce du 17 au 19 janvier?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 17 janvier Match de hockey de la LHCS Saint-Charles contre Sainte-Marie. Où: Centre Caztel— Sainte-Marie-de-Beauce Quand: 20 h 45 Samedi 18 janvier Match de hockey des ...

durée Hier 8h00

Les Concerts sous le clocher présentent un programme de musique tango

Les Concerts sous le clocher présentent Dialogue avec le roi du tango, à l’église Saint-Georges, le dimanche 26 janvier à 14 h 30. La voix exceptionnelle de Carlos Gardel, le «roi du tango», émeut encore aujourd’hui malgré les années qui font grésiller l’aiguille sur ses disques. Mais derrière la légende, qui était-il vraiment? Dans une ...

14 janvier 2025

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

app-store-badge google-play-badge