La troupe de l’Épisode vous a concocté tout un « Sérum »
Certains étudiants prennent plus de place que d’autres, dont Savard, un jeune turbulent au passé trouble.
Huit étudiants se retrouvent en retenu du samedi et sont enfermés dans une salle de classe où ils devront apprendre à vivre avec chacun.
Tour à tour, on jette un peu de lumière sur la vie de chaque jeune, découvrant ainsi les épreuves que chacun traverse.
La pièce explore l’univers de chaque personnage, transportant le public d’un monde à un autre.
Par Philippe Morin, Journaliste
La troupe de l’Épisode présentera sa pièce de théâtre Sérum ce jeudi 1er mars et samedi 3 mars à 19 h 30 à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. Écrite et mise en scène par Simon Poulin, la pièce rassemble 13 étudiants-comédiens et nous ramène dans les années 1980 où huit étudiants du secondaire se retrouvent enfermés dans un local d’école lors d’une retenue du samedi après avoir commis des délits mineurs ou graves. Au fil des heures, ceux-ci apprennent à se connaître et à faire fi de leurs différences.
L’histoire s’inspire du film paru en 1985, The Breakfast Club où cinq adolescents se retrouvent en retenue et apprennent à se connaître. Ici, on parle de huit jeunes, de huit personnalités : un jeune voyou au caractère rebelle, une artiste au cœur d’enfant, un colosse timide, une fille à papa, un rat de bibliothèque, une danseuse malade, un petit nouveau au passé flou et une adolescente portant un enfant dont le père ne veut pas. Surveillés de près par un directeur strict et sans pitié, ils doivent rédiger un texte sur l’importance de vivre en conformité avec les règles, les lois et leur entourage. Mais s’il y a bien une chose dont les jeunes ne veulent rien savoir, c’est bien la conformité.
Une certaine tension provoquée par le jeune voyou, membre du groupe, s’installe au sein des adolescents pour ensuite laisser place à de nombreuses confessions empreintes de sincérité et de transparence. Plus ils laissent tomber les masques, plus ils réalisent qu’ils partagent tous un sentiment d’insécurité face au monde qui les entoure. Ils réalisent qu’ils veulent tous la même chose, être acceptés pour ce qu’ils sont par leur famille, par le monde.
Avec un texte ponctué de clins d’œil, une mise en scène dynamique et originale et une palette de comédiens à l’avenir prometteur, Sérum propose un divertissement assuré enrobé d’une réflexion intemporelle, celle de l’importance de rester fidèle à soi-même.
Catherine Pouliot, étudiante à la Polyvalente Saint-Georges, a été charmée par la prestation des comédiens. «Tout au long de la pièce, on s’attache aux personnages et je me suis même surprise à m’identifier à certains d’entre eux, raconte la jeune femme. J’ai souvent rit de bon cœur et j’ai parfois été émue. La complicité que partagent les comédiens sur la scène donne à la pièce toute sa saveur».
Les billets sont en vente au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants au comptoir des Services aux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches (local C-159). Ils seront également disponibles à l’entrée. Pour plus d’information, contactez le 418 228-8896, poste 2114 ou visitez sur le www.cegepba.qc.ca/billets.
Après leur prestation sur leurs planches, la troupe de théâtre de l’Épisode aura le privilège de présenter la pièce Sérum dans son intégralité lors du Festival intercollégial de théâtre. Cette année, l’événement se tiendra du 20 au 22 avril au Cégep de l’Outaouais.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.