Nouvelles expositions au Moulin La Lorraine : La nature à l’honneur
La saison artistique 2012 du Moulin la Lorraine prenait son envol samedi le 25 février dernier. Pour l’occasion, les invités pouvaient assister au vernissage de trois nouvelles expositions présentées par trois artistes soit Alain Langis, Claudia Côté et Johanne Simard. Un thème unit les trois expositions, celui de la nature qui est traité de façon très différente pour chacun des artistes, dépendamment bien sûr de l’interprétation.
Près de 100 personnes étaient présentes pour le vernissage de ces trois magnifiques expositions. De ce nombre, une grande majorité faisait partie des Amis du Moulin, un groupe visant à soutenir le Moulin La Lorraine dans sa mission d’encourager l’épanouissement artistique en région. À noter que le groupe est en période de recrutement et offre de nombreux avantages et rabais dans différents commerces de la Beauce. Pour plus d’informations, consultez le site web du Moulin.
En entrant dans l’établissement, l’exposition « Autour de chez-moi » du peintre Alain Langis saute aux yeux. Affichée dans le Hall du Moulin, ce regroupement d’œuvres montre plusieurs paysages de la Beauce et des environs via un habile coup d e pinceau. Rappelons que l’artiste originaire de Lac-Etchemin a enseigné à plus de 30 artistes depuis ses débuts en tant qu’artiste de profession. Petit bonus, il a ajouté quelques lignes de poésie à chacune des toiles qu’il présente dans le Hall du Moulin. « Peut-être que certains vont découvrir un peu plus qu’un peintre. Peut-être verront-ils un poète », soulignait-il à son allocution lors du vernissage. Visiblement heureux d’exposer chez lui, à Lac-Etchemin, Alain Langis profitera pleinement de cette opportunité et offrira un atelier de trucs de maître le 5 mai à 14 h. À noter que l’exposition se prolongera jusqu’au 10 juin 2012.
À l’étage, la salle Pierre-Beaudoin renferme l’exposition Variation de l’artiste originaire de Saint-Lambert de Lauzon, Johanne Simard. Par des toiles abstraites et non titrées, l’artiste-peintre met en relief une recherche d’équilibre entre mondes intérieur et extérieur. L’ensemble de l’œuvre mélange le hasard et la réflexion ainsi que l’éloquence et la subtilité dans des toiles tantôt chaudes, tantôt froides. Johanne Simard sera au centre d’une causerie le 29 avril 2012 à 13 h 30. À noter que l’exposition terminera le jour même de la causerie, soit le 29 avril.
La troisième nouvelle exposition est présentée quant à elle dans la Salle des Courroies. Claudia Côté est sculpteure et y présente son exposition Banlieu Maritime. Elle s’est inspirée des îles qui ponctuent le fleuve Saint-Laurent et de la riche histoire qu’elles habitent. C’est en collant puis en sculptant le bois qu’elle parvient à recréer ces îles et à leur donner une qualité artistique inestimable.
L’artiste sera au moulin le 8 mars prochain et fera une sculpture monumentale dans le stationnement du Moulin, tous sont invités à y participer avec réservation d’avance. L’exposition prendra fin le 29 avril.
Une panoplie d’activités sont organisées au Moulin pour al saison 2012, notamment pour la relâche scolaire alors que les enfants auront accès à plusieurs ateliers avec des artistes de talent. Pour toutes les informations, consulter le site web du Moulin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.