Les Entrejours de retour à l’Entrecours
Steeven Fortin et Alexandre Poitras, un duo qui partage une belle complicité.
Les amateurs de métal ont exécuté de multiples prouesses musicales.
Interpréter des morceaux métal demande une grande précision et une symbiose musicale de la part des membres. Mission accomplie.
Le «headbang», un rituel populaire dans la culture métal.
Par Philippe Morin, Journaliste
L’Entrecours du Cegep Beauce-Appalaches recevait ce jeudi 23 février deux groupes d’étudiants dans le cadre des spectacles « Les Entrejours ». La première partie de la soirée fut assurée par le duo acoustique composé de Steeven Fortin et d’Alexandre Poitras. La seconde partie, quant à elle, en a défrisé plus d’un avec un répertoire composé uniquement de morceaux de musique métal. Une soirée haute en couleur et en émotion.
La soirée a commencé tout en douceur avec le duo acoustique composé de Steeven Fortin à la guitare et d’Alexandre Poitras au chant. Amis depuis longtemps, les deux étudiants n’en sont pas à leur première expérience musicale ensemble. Ils ont présenté plusieurs pièces anglophones, dont You and Me de Lifehouse, Broken de Seether et Through the Glass de Stone Sour. La plus belle pièce du segment anglophone aura été sans doute l’interprétation du classique d’Eric Clapton, Tears in Heaven.
Le duo a aussi présenté des pièces francophones dont Embarque ma belle de Kaïn, La ballade de Jean Batailleur de Zacharie Richard et Faire la paix avec l’amour de Dany Bédar. Pour Alexandre, le spectacle aura été une belle surprise. «Nous avons su à la dernière minute que nous allions jouer ce soir, avoue le chanteur. Nous avons donc pigé dans notre répertoire pour présenter nos meilleurs chansons». Quelques chanceux ont eu droit à une performance surprise à la sortie de l’Entrecours de Fix You de Coldplay.
L’ambiance a complètement changé lors de la deuxième partie de la soirée. Six étudiants sont montés sur scène pour rendre hommage aux grands groupes de métal Wintersun, Ensiferum, Iron Maiden et Children of Bodom. Le groupe, formé de Mathieu Dubreuil au chant, Jean-Philippe Rodrigue au piano, Jimmy Pakenham à la batterie, Michaël Dulac à la guitare basse et Pierre-Olivier Veilleux et Vincent Bélanger aux guitares, s’est réuni spécialement pour la prestation aux Entrejours.
Les « metalleux » ont commencé le spectacle en interprétant la pièce Uroboros d’Aeternam, un groupe originaire de Saint-Georges. Présentement signé par la compagnie de disque Metal Blade, Aeternam prépare un deuxième album pour faire suite au premier, Disciples of the Unseen. Lors du spectacle, Mathieu Dubreuil a invité les « vrais fans de métal » à s’approcher de la scène pour « headbanger » sur les airs mélodiques d’Ensiferum. Un appel auquel les amateurs ont répondu.
Il s’agissait des premiers Entrejours présentés dans la salle nouvellement rénovée de l’Entrecours. Les prochains Entrejours auront lieu le 22 mars.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.