Les choristes s’en donnent à coeur joie
Le rassemblement de cinq chorales de Saint-Georges a donné lieu à tout un spectacle le samedi 28 octobre en soirée à l’église de Saint-Georges. Plus de 1000 personnes se sont réunies pour entendre les 240 voix des choristes chanter à l’unisson. Les Rossignols, l’Écho Beauceron, la chorale de la 11e heure, Chant’Ami et la Société lyrique de la nouvelle Beauce ont débuté le spectacle Ma ville en chœur par l’hymne georgien, «Ensemble d’hier à demain». Les paroles de cette chanson ont été écrites par Edmour Bélanger et le maire Roger Carette. Les gens ont pu ensuite apprécier quelques chants de chacune des chorales. Les choristes se sont de nouveau retrouvés à la fin du spectacle pour interpréter d’autres pièces en commun.
Il y en a eu pour tous les goûts! De la chanson pour enfants, au chant liturgique, à la chanson plus traditionnelle en passant par le populaire, il y a eu des chants de plusieurs styles. C’était la première fois que les chorales de la ville se réunissaient.
«Rassembler les gens qui ont la même passion», voilà ce qui a donné l’idée à Johanne Bolduc, enseignante en musique et directrice des Rossignols et de l’Echo beauceron, de réunir toutes les chorales de Saint-Georges. Jean-Guy Rancourt a coordonné avec elle l’événement et ils ont pu compté sur l’aide de plusieurs bénévoles. Mme. Bolduc a indiqué que «cette initiative s’inscrivait dans les festivités entourant le 150e anniversaire de Saint-Georges». Elle a souligné que toutes les chorales ont accepté sans hésitation à se joindre au groupe, à l’exception de celle de la FADOQ, qui a décliné avec regret l’invitation parce qu’elle venait tout juste de changer de chef de choeur.
Le décor somptueux de l’église a bien servi le spectacle, alors que l’écho qui règne en permanence a forcé les choristes à s’adapter. Johanne Bolduc a reconnu que l’acoustique de l’église n’était pas la meilleure pour un tel spectacle, que cela exige une certaine adaptation. Malgré cela, Ma ville en chœur a conquis le millier de spectateurs venus découvrir les voix des 240 choristes georgiens.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.