Philippe Laprise : Pas près de mourir
Par Philippe Morin, Journaliste
Le diffuseur de spectacle, les Amants de la Scène, recevait ce samedi 18 février l’humoriste Philippe Laprise à l’auditorium du Cegep Beauce-Appalaches. Son spectacle, intitulé «Je peux maintenant mourir», aborde plusieurs sujets, dont la parentalité et son métier d’éducateur spécialisé. Il s’agit du tout premier one man show présenté par l’humoriste.
Philippe Laprise en est à ses débuts dans le métier d’humoriste, mais n’est cependant pas néophyte dans l’art de faire rire, du haut de ses 15 années d’improvisation. Il n’a pas manqué de divertir son public avec des gags qui s’enchaînent à une vitesse phénoménale, des expressions faciales tous plus hilarantes les unes que les autres et un sens du synchronisme impeccable.
L’humoriste a accueilli son public dans sa cuisine, son décor étant composé d’un réfrigérateur, d’une petite table et d’un prélart quadrillé blanc et noir. «Une cuisine, c’est un beau lieu d’échange et on peut en apprendre long sur une personne juste en regardant son frigo » a expliqué l’humoriste en début de soirée. En effet, le réfrigérateur bien décoré en dit long sur la vie de Philippe, père de trois enfants.
Il a partagé avec la salle ses expériences d’accouchement en tant que père. Il a avoué que la première fois, il n’avait aucune idée quoi faire alors que sa partenaire était en douleur. Lors du deuxième, il savait exactement quoi faire : rien. «Non, mais, on sert tu un peu à rien, nous les pères, durant un accouchement? », a-t-il lancé, pour ensuite reproduire la scène, les mains dans les poches, attendant le bébé.
Avec trois enfants, on pourrait croire que Philippe Laprise aurait besoin de quatre heures de spectacle pour raconter toutes les anecdotes familiales. Comme la fois où il est allé chercher sa plus jeune à la garderie et que celle-ci avait mordu un autre enfant. Ou encore lorsqu’il a dû troquer son camion pour une minifourgonnette familiale, à son grand désarroi.
Ce n’est pas seulement avec sa petite famille que Philippe vit des moments cocasses. En effet, en tant qu’éducateur spécialisé, il a vécu plusieurs moments forts durant ses heures de travail. Il a déjà fait chanter du karaoké à un groupe de trisomiques, tenté de faire sauter dans la piscine un déficient intellectuel qui avait peur de l’eau et lavé une dame qui a su profiter de lui. Bref, Philippe Laprise sait comment partager des tranches de vie avec humour et justesse.
Maude Rancourt, étudiante à Saint-Georges, a été impressionnée par la prestation de l’humoriste. « Je ne le connaissais pas vraiment et, franchement, il est très drôle. Ses expressions faciales sont épiques!» commente la jeune femme. Pour Nicole Lachance et Hélène Dostie, l’humoriste a livré une performance remarquable. « Il est captivant et il réussit à amener son public où ce qu’il veut. Il nous a semblé très généreux de sa personne, on aurait dit qu’il ne voulait pas que le spectacle finisse ». En effet, l’humoriste a livré un spectacle de plus de deux heures.
Pour ceux et celles qui désireraient voir l’humoriste à l’œuvre, il sera en spectacle le 26 février prochain à Brossard.
À venir
Les prochaines semaines sont bien chargées pour les Amants de la Scène. L’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières sera au théâtre Place de l’église ce jeudi 23 février à 20 h. La soirée de vendredi sera tout en blues lors du passage de Layla Zoe, toujours au théâtre Place de l’église de 20 h 30. Le groupe Kabakuwo vous emmènera un peu partout autour du globe lors de leur spectacle le 25 février au théâtre Place de l’église, à 20 h. À ne pas manquer, le populaire rockeur Éric Lapointe sera lui aussi au théâtre Place de l’église le vendredi 2 mars dès 20 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.