Al Di Meola : un talent brut déconcertant
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Dimanche soir est soir de télévision pour la plupart des foyers beaucerons. Entre Star Académie, Tout le monde en parle et les Grammys dimanche dernier, le choix pouvait varier, mais le confort de la maison semblait être la seule option.
Cependant, près de 200 personnes ont troqué leurs confortables pantoufles pour leurs chaudes bottes d’hiver afin d’assister au concert d’Al Di Meola au Cégep Beauce-Appalaches. En effet, l’auditorium du Cégep accueillait pour l’occasion le réputé guitariste de jazz, Al Di Meola dans le cadre du Festival de Jazz en tournée.
Des doigts magiques
D’abord, l’attente a été amoindrie par la prestation de Julie Lamontagne, pianiste et compositrice pop et jazz, qui a assuré la première partie du spectacle avec brio.
Le musicien italo-américain, reconnu entre autres, pour sa technique impressionnante, a ensuite laissé les spectateurs complètement médusés, et ce, dès les premières notes. À l’aide d’écrans posés aux deux extrémités de la scène, les doigts agiles d’Al Di Meola ont pu être attentivement observés au rythme de son tout aussi impressionnant talent.
Accompagné de son complice guitariste Peo Alfonsi, le compositeur mondialement encensé a ravi les passionnés de musique en interprétant plusieurs différentes pièces pendant près d’une heure et demie, toujours parfaitement harmonisé à sa guitare.
Une légende du jazz
Qualifié de figure marquante du jazz fusion des années 1970, Di Meola était attendu avec impatience par les amateurs de son éventail de pièces et de rythmes.
Né au New Jersey, le guitariste est toutefois grandement influencé par les rythmes latins. Rapidement reconnu pour ses solos de guitare très rapides et complexes, il sort plusieurs albums où il explore les genres méditerranéens. Ces mêmes albums ont eu une grande influence sur les autres guitaristes, par la parfaite exécution technique de Di Meola.
Pour ceux et celles qui auraient raté l’occasion d’assister à la prestation de ce virtuose de la guitare ou qui désiraient profiter de cette tournée québécoise pour voir le célèbre guitariste, les dates de ces prochains concerts sont tous disponibles sur son site Web http://www.aldimeola.com/new-site/index.php
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.