Les estampes de Mireille Létourneau sont en montre au Cégep Beauce-Appalaches
Une diplômée en Arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches, Mireille Létourneau, exposera sa série d’estampes sur papier jusqu’au 8 mars à la Galerie de la bibliothèque du Cégep Beauce-Appalaches.
D’après l’auteure, les estampes « sont liées au dessin et au tricot par leur format, leur structure et la répétition du geste et du motif ». « Il s’agit d’une réalisation obsessionnelle qui s’organise dans un espace franchement structuré, où l’accident et l’erreur surgissent sporadiquement. En somme, la répétition fait relation entre l’espace et le temps », a-t-elle expliqué dans un communiqué de presse du Cégep.
Après son passage en Beauce, l’artiste a décroché son baccalauréat en Arts visuels de l’Université Laval. Puis, elle a reçu une formation en reliure d’art et en création de livres d’artistes à Québec. Mireille Létourneau réside désormais à Montréal où elle poursuit une formation libre en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal.
La jeune artiste a reçu la Bourse de résidence Engramme en 2009 où elle a pu séjourner au centre d’artistes du même nom à Québec. Elle a participé à deux prestigieuses expositions d’estampes tenues à Montréal. D'ailleurs, la lauréate du Prix Diagonale 2011 a eu la chance d'exposer à la Galerie Diagonale 2011. L’exposition des lauréats vient de se conclure le week-end dernier.
Notons que le prix Diagonale est remis annuellement, depuis plus de dix ans à des finissants universitaires dont la démarche et le choix des matériaux témoignent du dynamisme de la fibre en art contemporain. Ce prix encourage les artistes émergents en leur offrant une exposition de groupe au centre d’artistes Diagonale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.