Les «élèves-comédiens» sensibilisent à la sécurité
Une pièce de théâtre sur la sécurité a été présentée à tous les élèves de l’école Aquarelle le jeudi 26 octobre. La particularité de la pièce Sécuri-paix est que les comédiens sont en fait 10 élèves de 5e et de 6e année de l’école qui ont accepté de se prêter au jeu et de participer à l’élaboration du texte. Écrite par Pauline Pagé, avec l'aide de la réflexion des comédiens, la pièce aborde le large thème de la sécurité.
L'importance de la sécurité des piétons, de la sécurité en autobus, à vélo et aussi de celle dans l'école et autour de l'école a été exposée à travers le quiz télévisé Les Supers Génies. Des personnages colorés comme M. Bigoudis ou Mme Pouette-Pouette ont réussi à faire passer le message de façon humoristique à travers les questions du quiz. Les élèves ont écouté avec beaucoup d’intérêt et se sont prêtés aux exigences du personnage de l’animatrice de foule qui leur disait quand applaudir les participants du jeu.
Les élèves ont participé, à la mi-septembre, à deux rencontres de réflexion sur la sécurité, qui ont inspiré l’auteur de la pièce, Pauline Pagé. Habituée du théâtre parascolaire, elle écrit annuellement entre trois et quatre pièces pour des élèves de différentes écoles. Les comédiens ont répété deux fois par semaine depuis la fin de septembre.
La directrice adjointe, Luce Grenier, était très fière de ce «projet fait pour les jeunes et par les jeunes». La pièce a été réalisée dans le cadre du programme Sécuri-Jeunes. La sécurité des piétons et la sécurité en général sont au coeur des préoccupations de l'école Aquarelle, qui depuis septembre organise diverses activités de sensibilisation. Le problème criant est celui de la circulation sur le boulevard Lacroix dans le secteur de l’école. Les automobilistes roulent vite et beaucoup de piétons, surtout des élèves, y circulent.
La pièce de théâtre est perçue comme une excellente façon de sensibiliser les jeunes, c’est pourquoi il se peut qu’elle soit jouée dans d’autres écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. La directrice adjointe a indiqué que des démarches sont actuellement en cours auprès de certaines écoles de la région.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.