Une soirée électrisante pour Cégeps en spectacle
Marc Lachance a remporté Cégeps en spectacle.
Émilie Laliberté a séduit le public.
L'équipe d'animation n'a pas manqué de faire rire le public tout au long de la soirée avec des sketchs variés et comiques.
Émilie Laliberté, coup de coeur du public, en a surpris plus d'un avec sa voix.
Le groupe punk-rock Zizanik a assuré la performance hors-concours en attendant la décision du jury.
Marc Lachance s'est mérité le premier prix avec son numéro d'humour haut en couleur.
Par Philippe Morin, Journaliste
La finale locale du concours Cégeps en spectacle s’est tenue ce mercredi 1er février à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. Quatorze artistes ont défilé sur les planches pour présenter le produit de plusieurs heures de pratique sous la forme de compositions musicales et d’un numéro d’humour. Le jury a choisi Marc Lachance, l’humoriste de la soirée, pour représenter la Beauce lors de la finale régionale qui se tiendra à Thetford Mines le 17 mars prochain. Émilie Laliberté a quant à elle remporté le prix coup de cœur du public avec son numéro intitulé « l’amoureuse gaffeuse ».
Dans une programmation composée presque uniquement de numéros musicaux, un étudiant est monté sur scène en tant qu’humoriste lors de son numéro intitulé «les parents». Le comédien Marc Lachance, gagnant du premier prix, a su profiter de son authenticité en faisant rire la salle à plusieurs reprises en racontant des anecdotes familiales, posant un regard farfelu sur les relations parents-enfants.
Il a charmé le jury avec son numéro empreint de dynamisme et de simplicité. «C’est toute une surprise pour moi, avoue l’humoriste. C’est motivant d’avoir cinq professionnels qui te disent : «Aille t’es bon! Continue mon homme!» et ça m’encourage à continuer.»
Quoique le numéro traite d’anecdotes familiales dont le jeune artiste n’a pas manqué d’exagérer, il affirme avoir gardé une bonne relation avec ses parents, avec un grand sourire.
L’humoriste Marc Lachance succède ainsi au duo humoristique BRO ayant remporté la palme l’an dernier. Le prix du jury est accompagné d’une bourse de 300 $.
Émilie Laliberté, lauréate du prix coup de cœur du public, a conquis le cœur des spectateurs avec ses interprétations de « Pour cet amour » de Monique Leyrac et « Mercure au chrome et p’tits pansements » d’Ingrid St-Pierre. «Tout le monde me connaît pour mon talent au saxophone puisque c’est la première fois que je chante dans un spectacle », indique la jeune artiste. En effet, celle-ci est familière avec les planches du Cégep puisqu’elle a déjà participé à plusieurs spectacles en tant que saxophoniste. Le public l’a félicité pour son audace. Pour la nouvelle chanteuse, une belle récompense.
La soirée a connu de nombreux moments forts. Les artistes ont fait preuve d’un grand professionnalisme sur scène sans jamais se limiter dans leurs élans artistiques, grattant les guitares sans retenue et chantant leurs compositions avec fierté. Le but du concours étant d’encourager la relève artistique et de promouvoir la langue française, l’intégralité des numéros se déroulait en français.
Pour assurer une transition fluide entre les numéros, l’équipe d’animation avait préparé une dizaine de sketchs à saveur humoristique ayant pour thème : les objets du quotidien. Sous la supervision de Jean-Philippe Vachon, les animateurs se sont posé la question : que serait la vie sans ustensiles? Sans grille-pain? Sans téléphone? Des questions qui ont donné lieu à des réponses loufoques, au grand plaisir du public.
Pour les spectateurs, la soirée aura été un franc divertissement. Laurence Rodrigue, ancienne étudiante du Cégep Beauce-Appalaches, s’est dite impressionnée par le talent des artistes. « Chaque étudiant excelle dans ce qu’il fait et les numéros s’enchaînent super bien. Il y a beaucoup de potentiel artistique au Cégep! » a partagé la jeune femme.
Pour aider le public à patienter durant la délibération du jury, le groupe beauceron Zizanik est monté sur scène pour présenter plusieurs de leurs pièces. Le quatuor n’a pas hésité à montrer son côté punk rock avec une prestation énergique. « Jean Veilleux, guitariste et chanteur au sein de la formation, s’est dit heureux de pouvoir participer à un événement comme Cégeps en spectacle et d’encourager la relève artistique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.