Le Festival Clermont-Pépin veut attirer quelques 150 participants en 2012
Le Festival Clermont-Pépin espère attirer tout autant sinon davantage de participants lors de l’édition 2012 qui se tiendra le 21 et 22 avril prochain à la polyvalente Saint-Georges. En 2011, 141 jeunes de 5 à 25 ans ont fait valoir leur talent dans les trois catégories et les 18 volets du concours. Il s’agissait d’une augmentation de 100 % du taux de participation comparativement à l’année précédente. Ce succès s’explique par le fait que l’on a ouvert le festival aux talents de la région Beauce-Etchemin. D’ailleurs, afin d’améliorer encore la diversité de l’événement deux autres volets seront ajoutés en 2012 soit le volet « Groupe », pour des formations de 2 à 10 personnes, et celui « composition ».
Catégories et volets
Ainsi, les jeunes se produiront avec leur instrument et le style de musique qu’ils entendent jouer que se soit le violon, le piano, la guitare ou même le chant. Ceux-ci sont subdivisés dans les catégories privées, c’est-à-dire qu’ils suivent un cours privé, ce qui inclut les étudiants au conservatoire. Les participants de la catégorie publique, eux, n’ont pas accès à ces cours. Dans ces deux derniers cas, seuls les jeunes de Beauce-Etchemin peuvent y participer. Enfin, sur les 141 participants l’an dernier, 22 ont pris part au concours, dans la catégorie provinciale, qui attire des musiciens et chanteurs de partout au Québec.
Bourses
L’événement, qui nécessite un budget de 15 000 $ annuellement, remettra à nouveau 10 000 $ en bourses. Pour y arriver, le président du comité organisateur Walter Pozer note la participation de Desjardins du Sud de la Chaudière qui a remis un don de 2500 $. L’événement se tiendra sous la présidence d’honneur de Richard Dion mélomane et artiste accompli.
Précisons que les jeunes, qui désirent prendre part au Festival Clermont-Pépin, doivent s’inscrire avant le 17 février au www.festivalclermontpepin.org
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.