Le GRIS expose et sensibilise avec « Le Cri du Miroir »
Le Groupe Régional d’Intervention Sociale (G.R.I.S) de Chaudière-Appalaches présentait la pièce « Le cri du miroir » ce jeudi 19 décembre à la salle Méchatigan de la polyvalente Benoît Vachon à Sainte-Marie. La pièce vise à sensibiliser les adultes et les jeunes quant à la réalité homosexuelle chez les 12 à 18 ans.
« C’est non sans grande émotion que je vous présente ce soir cette 3e mouture du Cri du miroir » souligne le metteur en scène Philippe P. Gobeil. « Ça fait 5 ans et demi que je travaille sur ce projet et ça fait du bien de voir qu’elle reste d’actualité », a-t-il ajouté en introduction à la soirée.
Ce sont six étudiants de 5e secondaire à la Polyvalente Benoît-Vachon qui donnent vie aux nombreux personnages de cette pièce. En effet, présentée en plusieurs tableaux, l’œuvre démontre plusieurs jeunes dans des situations différentes de rejet, d’incompréhension, de colère, d’intolérance, mais aussi d’acceptation et de révélation de soi. Plusieurs silences tranchants marquent la pièce et viennent teinter d’une plus grande émotion certaines scènes très touchantes.
La pièce d’une durée de 60 minutes a été écrite avec des jeunes, pour être jouée par des jeunes et devant des jeunes. L’auteure Aline Carrier s’était entourée, en 1999, de jeunes homosexuels et d’intervenants sociaux pour donner naissance à une pièce touchante et révélatrice sur la réalité qu’ont à affronter certains adolescents.
Il s’agissait de la seule et unique représentation publique de la pièce. À noter qu’elle sera présentée dans près d’une dizaine d’écoles du territoire dans les prochaines semaines. Rappelons que la mission est de faire connaître le G.R.I.S aux jeunes de la région tout en les sensibilisant à l’homosexualité avec une approche adaptée et efficace.
Pour plus d’information sur la pièce et sur le G.R.I.S, il est possible de consulter le site web de l’organisme via le lien suivant : www.grischap.qc.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.