Pour l’amour du bois… et du violon !
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Depuis 1972, André Pelletier manie le bois et est maintenant passé maître dans l’art de le travailler. Il y a ajouté sa touche personnelle et son amour de la musique en commençant à concevoir des violons, pour ne plus jamais s’arrêter…
Joindre l’utile à l’agréable
« J’ai toujours aimé la musique et ai toujours voulu jouer du violon. C’était un rêve d’enfant que de pouvoir fabriquer mes propres violons. » Sculpteur bien établi dans la région des Etchemins, il a joint l’utile à l’agréable en combinant ses deux passions.
Bien que la sculpture soit son véritable gagne-pain, il en fait depuis 52 ans, il également consacré une grande partie de sa vie à la lutherie. Monsieur Pelletier créé d’ailleurs avec amour depuis plus de trente ans des violons qu’il se plait grandement à faire résonner aux rythmes de « soirées canadiennes » et des airs du temps des Fêtes.
De métier à loisir
La sculpture a occupé la grande partie de la vie d’André Pelletier, il en a d’ailleurs vécu et continue d’en faire aujourd’hui, mais par plaisir cependant. Il en va de même pour ses expositions de sculpture, qu’il organise encore, toujours par plaisir.
Bien qu’il adore donner quelques petits concerts ici et là comme celui de dimanche dernier au Café du Patrimoine, André Pelletier reconnait que sa passion est toujours la sculpture.
D’ailleurs, si on lui demande de choisir entre concevoir ou jouer du violon, sa réponse est catégorique : « Je préfère le fabriquer ! »
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.