Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l’amour du bois… et du violon !

durée 09h15
20 décembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Il y a de ces rêves d’enfants qui restent des rêves d’enfants. Pour d’autres, ces rêves se concrétisent et deviennent réalité. Pour André Pelletier, ce fut le cas : son rêve d’allier sa passion de la musique et de la sculpture a véritablement pris forme.

Depuis 1972, André Pelletier manie le bois et est maintenant passé maître dans l’art de le travailler. Il y a ajouté sa touche personnelle et son amour de la musique en commençant à concevoir des violons, pour ne plus jamais s’arrêter…

Joindre l’utile à l’agréable
« J’ai toujours aimé la musique et ai toujours voulu jouer du violon. C’était un rêve d’enfant que de pouvoir fabriquer mes propres violons. » Sculpteur bien établi dans la région des Etchemins, il a joint l’utile à l’agréable en combinant ses deux passions.

Bien que la sculpture soit son véritable gagne-pain, il en fait depuis 52 ans, il également consacré une grande partie de sa vie à la lutherie. Monsieur Pelletier créé d’ailleurs avec amour depuis plus de trente ans des violons qu’il se plait grandement à faire résonner aux rythmes de « soirées canadiennes » et des airs du temps des Fêtes.

De métier à loisir
La sculpture a occupé la grande partie de la vie d’André Pelletier, il en a d’ailleurs vécu et continue d’en faire aujourd’hui, mais par plaisir cependant. Il en va de même pour ses expositions de sculpture, qu’il organise encore, toujours par plaisir.

Bien qu’il adore donner quelques petits concerts ici et là comme celui de dimanche dernier au Café du Patrimoine, André Pelletier reconnait que sa passion est toujours la sculpture.

D’ailleurs, si on lui demande de choisir entre concevoir ou jouer du violon, sa réponse est catégorique : « Je préfère le fabriquer ! »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Fredz et Charlotte Cardin font rayonner le Festival d'été de Saint-Georges

Après deux premières soirées de spectacles, entre métal et country, le Festival d’été de Saint-Georges, organisé par Les Amants de la scène, accueillait ce vendredi 18 juillet le jeune artiste Fredz, suivi de Charlotte Cardin. Les deux artistes québécois ont largement répondu présents face aux milliers de festivaliers qui avaient fait le ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 19 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 18 juillet 2025

Claudette Labbé présente les Créativités beauceronnes

Dans un bâtiment âgé de 200 ans à Notre-Dame-des-Pins, la Maison des Créativités beauceronnes fait rayonner les œuvres d’artisans locaux. Fondée en 1973 par Pierre Mathieu, elle a pour seul objectif de promouvoir l'artisanat régional de la Beauce. Deux ans après son ouverture, Rose-de-Lima Gagnon (de Sainte-Marie) reprend les rênes. Elle tiendra ...

app-store-badge google-play-badge