Les Feux-Follets: Tous y trouvent leur conte
C’est dans le Manoir du Village des Défricheurs que les Feux-follets organisaient leur veillée de Noël annuelle, samedi le 17 décembre dernier. Une salle comble attendait les jeunes conteurs qui ont vécu une soirée bien loufoque, mais surtout très festive.
C’est dans le but de faire renouer le public avec l’esprit des Noëls anciens que les Feux-follets organisent annuellement une célébration du genre. « On met en évidence la tradition du conte et les valeurs véhiculées à l’époque soit l’amour, la charité et le partage », souligne Pauline B. Paré, responsable du programme des Feux-follets et comédienne-conteuse interprétant une certaine commère du nom de Léonie.
Les Noces de Délina Larochelle, qui tient le magasin général, et de son fiancé quêteux Léopold devaient être célébrées au Manoir lors de la veillée. Un changement de dernière minute force cependant le groupe de jeunes comédiens-conteurs à s’ajuster et à trouver une autre raison de célébrer, aux frais de la fiancée bien sûr. Des liaisons musicales entre chaque conte étaient assurées par un violoneux, Maximilien Nault, qui a grandement ajouté à la veillée. Des friandises, du sucre à la crème et toute sorte de péchés mignons des fêtes étaient offerts au public durant la soirée.
Près de 10 contes ont été racontés par les jeunes au cours de la soirée, chacun prenant la couleur de son interlocuteur. « On n’apprend pas les contes par cœur, il faut le conter, pas le réciter. Chaque comédien-conteur ajoute un emballage différent aux contes qu’il présente », précise Pauline B. Paré.
Des places sont disponibles pour la seconde représentation qui a lieu cet après-midi (dimanche 18 décembre) à 13 h 30 au Manoir du Village des Défricheurs à Saint-Prosper. Pour plus d’information, appelez au 418 594-6009
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.