Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gilles Gougeon : Du journalisme au roman…

durée 09h09
23 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

«Je suis un vieux journaliste et un jeune romancier», voilà comment s'est décrit Gilles Gougeon. Connu entre autres pour avoir animé La Facture et maintenant l'émission 5/5 à Radio-Canada, il cumule 45 années d'expérience en journalisme.  Il expérimente, par passion, l’écriture romanesque depuis 1993 et son premier roman, Taxi pour la liberté, a été publié en 1999. Ce premier roman, comme ses deux autres, Catalina (2002) et Katchanga (2005) sont tous trois des best-sellers québécois. Dans le cadre de la 8e semaine des bibliothèques publiques, il était conférencier-invité à la bibliothèque municipale de Saint-Georges. Rencontré avant sa conférence, Gilles Gougeon a expliqué qu’il voulait aborder comment il en est venu à l’écriture romanesque et les défis que la fiction représente pour lui, étant journaliste, habitué aux reportages ancrés dans les faits.

Le journaliste, «spécialiste du doute et de l’ignorance», qui cherche à vérifier les faits, à traiter honnêtement ce dont il est le témoin a eu peine à laisser la place à Gilles Gougeon le romancier. Il explique que c’est entre autres parce qu’il aimait apprendre chaque jour qu’il a eu la piqûre du métier. Le processus d’écriture de son premier roman, réécrit à quatre reprises avant la publication, lui a permis d’expérimenter et d’apprendre énormément.

Inspiré de ce qu’il a vu au cours de quelques-uns de ces nombreux reportages internationaux, Taxi pour la liberté, était au départ écrit comme un reportage, une succession de faits vérifiés. Il a confié qu’il a eu l’aide de son éditeur, André Bastien de Libre expression, pour assimiler la fiction et l’intégrer à son histoire. Son deuxième roman a été plus rapide à écrire puisqu’il avait acquis une bonne technique et son troisième encore davantage puisqu’il cerne mieux l’écriture romanesque. Gilles Gougeon écrit à temps partiel, le soir, après ses journées de travail et lors de ses vacances. Il souligne le «courage qu’ont les écrivains qui essaient d’en vivre», car ils sont peu nombreux à y arriver.

Quant à son métier de journaliste, il a toujours la passion. Il a parlé des changements technologiques considérables qu’a subis le monde des communications au cours des dernières décennies. L’arrivée du satellite, d’Internet et des chaînes d’information continue ont modifié profondément le journalisme, augmentant la vitesse de production, diminuant par le fait même le temps de réflexion, d’analyse et de vérification des faits. Il reconnaît toutefois les avantages, le fait entre autres qu’un reporter à l’étranger peut être en onde en direct, et le cellulaire, qui permet de gagner du temps dans la cueillette d’information. Ce dernier point fait par contre en sorte que l’«on travaille tout le temps», a-t-il ajouté.

Gilles Gougeon considère le 21e siècle comme celui de la quête d’identité. Selon lui, le monde est un peu perdu depuis l’effondrement du communisme et l’ouverture des marchés mondiaux. Ses trois premiers ouvrages abordent le thème de la quête d’identité et de l’affirmation de soi. Il annonce que son quatrième roman ira dans une autre voie. Le romancier mentionne qu’il prendra davantage son temps pour l'écrire. Il estime un délai d’environ quatre ans avant sa publication. Plusieurs lecteurs patientent déjà…


Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

20 décembre 2024

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge