Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Zapartistes : «Parce que rire est une si belle façon de montrer les dents!»

durée 09h05
23 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Zapartistes étaient de passage en Beauce pour la deuxième fois, samedi soir à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. Ils sont venus plus tôt cette année  à Woodstock en Beauce, qu’ils ont eux aussi surnommés, comme plusieurs habitués, «Woodstock dans bouette»! Reconnus comme étant souverainistes et gauchistes, ils ont remercié, dès les premières minutes de leur spectacle, Lucien Bouchard et «sa gang» pour avoir écrit l’automne dernier le Manifeste pour un Québec lucide. Inspiré en grande partie par cet écrit, le cabaret humoristique des Zapartistes, Les invasions lucides, est collé à l’actualité politique.

Ils rient des politiques et politiciens de droite sans se gêner, mais ils  n’oublient pas d’écorcher au passage «tous les autres qui donnent matière à rire», qu’ils soient indépendantistes ou non, de gauche ou non. L’imitation de Christian Vanasse et de François Parenteau de la première joute politique entre André Boisclair et Jean Charest à l’Assemblée nationale est tordante et d’actualité.

Le texte a été écrit en février 2006, mais Christian Vanasse a rappelé en entrevue qu’environ le quart du spectacle est modifié au fil des mois, selon l’actualité. En réaction au Manifeste des lucides, les Zapartistes ont écrit leur propre manifeste, maniant vocabulaire décapant et humour avec finesse. Ils le défilent en ouverture… Le ton est donné, les Zapartistes sont vifs d’esprit, intelligents et mordants.

Il n’est pas seulement question de politique provinciale, puisque la scène politique fédérale n’est pas épargnée. L’imitation de Stephen Harper faite par François Parenteau a décroché la mâchoire à plusieurs. Ce n’est pas le seul conservateur qui a fait rire de lui. Les humoristes n’ont pas hésité à rire du ministre de l’Industrie et député de Beauce, Maxime Bernier et des inondations des derniers jours. «On sait qu’en Beauce il y a souvent des débordements, peut-être que nous allons aussi en provoquer ce soir», a rigolé François Parenteau. C’était un beau clin d’œil à la région, qu’ils avouent ne pas connaître, outre le Woodstock et le ministre…

La semaine dernière, la sortie publique de Lucien Bouchard, un an après la parution de son manifeste, affirmant que les Québécois ne sont pas assez travaillants, à fait l’objet de quelques blagues durant le cabaret. «Il faut être plus productif, plus compétitif, la Chine et gnan, gnan, gnan…» Cette phrase, maintes fois répétée comme la justification de plusieurs politiques et du Manifeste des Lucides lui-même, est revenue à quelques moments dans le spectacle pour «piquer les Lucides».

Les Zapartistes ont fait rire la petite assistance qui s’est déplacée samedi soir. Environ 80 personnes ont eu le plaisir de se bidonner de la politique et de l’actualité. Les Zapartistes aiment l’humour politique  parce que, pour eux, «rire est une si belle façon de montrer les dents»!


Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

20 décembre 2024

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge