Paul Marchand : Perpétuer la tradition
L’artisan Paul marchand, originaire de la région de Lotbinière, était invité au Moulin La Lorraine, samedi le 3 décembre dernier, afin d’y animer un atelier de conception de bonhomme gigueux, jouet traditionnel ayant marqué le l’histoire et le folklore québécois. L’atelier portait le titre « Sourire, ça fait danser les cœurs ».
C’est près de 12 personnes qui étaient présentes pour l’atelier, plusieurs enfants et quelques adultes voulant revivre une tradition probablement connue et perdue par le passé. Paul Marchand a été récipiendaire du Prix Coup de cœur du jury en 2007, dans la MRC de Lotbinière, à titre de Porteur de tradition pour le temps et l’effort qu’il consacre à garder vivant la tradition du bonhomme gigueux
Paul Marchand avait préparé des sacs de plastique contenant l’essentiel à la conception du jouet. Toutes les parties du corps sont faites en bois et s’emboîtent l’une à l’autre. Les participants avaient donc à les emboîter correctement avant d’y appliquer la colle, insérer un goujon, puis ils pouvaient passer à la prochaine articulation.
Les participants pouvaient ensuite se pratiquer à faire danser leur nouveau bonhomme gigueux sur la musique du concepteur de l’atelier lui-même. En effet, Paul Marchand, qui est aussi musicien à ses heures, à offert un petit spectacle musical fort apprécié du public en complément à son atelier de conception.
Le Moulin La Lorraine continue d’offrir plusieurs expositions pour les temps à venir, notamment la collection d’art populaire d’Adrien Levasseur dont l’exposition s’intitule Un art qui fait sourire et qui aura lieu jusqu’au dimanche 18 décembre 2011
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.