Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Landry vit des moments exaltants

durée 12h22
2 décembre 2011
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après un immense bain de foule dimanche dernier au Archambault de Saint-Georges, Maxime Landry poursuivait sa tournée de promotion cette semaine de son plus récent opus, L’avenir entre nous. Le jeune artiste de Saint-Gédéon vit encore des moments trépidants à l’aube d’un séjour en France et d’une nouvelle tournée à la grandeur du Québec.

Certes, Maxime Landry n’a pas chômé en 2011. Alors qu’il avait à peine terminé la tournée de son premier album « Vox-Pop » au mois d’août dernier, il a enregistré son deuxième disque en l’espace de seulement trois mois. Composé uniquement de pièces originales, cet opus a été lancé le18 novembre dernier lors d’une soirée inoubliable à la Maison symphonique de Montréal.

« C’était une méga soirée. Honnêtement, on voulait faire cela grandiose. On était 234 sur scène et il y avait 2000 personnes, dont beaucoup de gens de la Beauce. Un autobus avait été organisé par la radio. C’était le fun de voir ces gens qui étaient là pour vivre cela avec moi. C’est une soirée que je vais me rappeler toute ma vie », raconte Maxime.

« C’était grandiose. Bien humblement, les chansons de l’album méritaient que cela », insiste-t-il rappelant que la Maison de la symphonie est un bijou de salle.

Pour ce qui est de l’album « L’avenir entre nous » en magasin depuis peu, Maxime est plus que satisfait du résultat final. « Je ne peux pas être plus fier de cet album, vraiment ! D’un, c’est un album de chansons originales. Le fait d’avoir été associé à Lynda Lemay, c’est irréel. C’est une idole pour moi, j’adore son style d’écriture et j’ai toujours aimé ce qu’elle faisait. »
¨
Dix des pièces ont notamment été signées par la plume imagée de Lynda Lemay. « C’est un immense cadeau, je suis vraiment content », a confié Maxime. Il rappelle que son directeur artistique Stéphane Laporte avait demandé à Lynda de faire la même chose que Jean-Jacques Goldman avait faite pour Céline Dion.

Il faut toutefois dire que la collaboration de Lynda Lemay pour la chanson : Cache-cache du premier album de Maxime, a permis aux deux artistes de tisser des liens d’amitié solides. Plusieurs des chansons découlent même des nombreuses conversations. « Le tout s’est fait naturellement pour elle. Lynda a une écoute exceptionnelle. Elle ne pouvait pas plus lire en moi plus que cela. Ce sont des chansons que j’aurais bien aimé écrire », partage franchement le jeune homme.

Cet album ne fait nul doute, il colle donc à la peau de Maxime et le ressemble totalement. « J’aime raconter des histoires. Je me suis découvert une passion pour cela. C’est pour cette raison que cela cadre aussi bien avec ce que fait Lynda, puisque cela est son genre d’écriture. En tournée, ça fait tellement de bons moments sur scène », commente-t-il. Les pièces Cache-cache et Ne t’en va pas avait d’ailleurs suscité un bel intérêt du public.

Maxime est aussi fier d’avoir composé deux chansons sur son album. La première intitulée « Les matins ordinaires » a été écrite sur une mélodie accrocheuse de Lynda. Dans cette pièce, il s’inspire d’un film abordant l’histoire d’une fille atteinte de cancer en décrivant ce que ressent le père qui veille sur elle.

La seconde chanson dont il a écrit et composé la musique, Le veilleur, est la plus représentative de ce dernier. Cela résume en l’espace d’une chanson tous ses efforts et sa persévérance avant d’obtenir sa véritable chance dans le métier.

Un privilège de chanter avec Ginette
Maxime Landry se sent bien évidemment choyé d’avoir pu enregistrer une chanson, Des soleils par millions, en duo avec Ginette Reno. C’est un honneur pour ce dernier puisque la grande chanteuse a enregistré peu de chansons en duo. « Je suis vraiment un des privilégiés voire un chanceux à partager une chanson avec elle. Ginette est tellement généreuse », partage-t-il .

Cette dernière qui a pris la peine de voir l’un de ses spectacles plus tôt cette année, lors de l’enregistrement elle a fait part de ses expériences, mais elle a voulu prodiguer plusieurs conseils à l’artiste beauceron. « C’est vraiment une grande dame », insiste Maxime.

Notons que Jacques Boulanger, Jean-Pierre Ferland et Marc Hervieux sont les autres artistes ayant pu enregistrer une chanson en duo.

À l’Olympia avec Lynda
Les 30 et les 31 janvier prochain, il fera la première partie de Lynda Lemay à l’Olympia. « C’est un autre rêve qui se réalise, mais du côté de l’Europe, lance Maxime. C’est le fun, un beau défi. J’ai l’impression de recommencer en neuf. C’est excitant et j’ai hâte de voir ce qu’on va faire. »

« J’ai la chance d’avoir Lynda Lemay dans mon équipe qui connaît une carrière fulgurante en France. C’est le fun, cela me donne de la visibilité, mais également de la crédibilité de travailler avec elle. » 

La tournée en préparation
En promotion jusqu’à Noël, Maxime prendra quelques jours de congé en famille avant d’entamer la préparation de son spectacle en France, mais aussi de sa tournée. Celle-ci prendra son envol en mars prochain. Maxime souhaiterait reformer l’équipe de musiciens avec laquelle il a eu bien du plaisir. « J’ai très hâte de repartir en tournée ».

Plusieurs dates sont déjà à l’horaire dont en Beauce. D’ailleurs, il reviendra à Saint-Georges le 19 mai prochain. On se rappellera que Maxime Landry avait rempli pas moins de cinq reprises l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches l’an dernier.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DD
    D. Drouin
    temps Il y a 13 ans
    Merci Mr. Fecteau pour ce bel article sur Maxime. Il le mérite tellement. Je lui souhaite une carrière aussi bien rempli que celle de Ginette Reno et de Lynda Lemay. Maxime représente une fierté pour la Beauce. Continue de nous émouvoir Maxime.
  • P
    pierrette
    temps Il y a 13 ans
    Bravo Jean-Francois pour ce bel article; tu as très bien rendu le profil de notre Maxime Landry. Bravo Maxime! Que de belles chansons ton nouveau CD.....quelle belle interprétation tu fais de ces nouvelles chansons.... quelle voix touchante! te souhaite de belle continuité dans la lignée des¨ Grands.¨
  • M
    Monique
    temps Il y a 13 ans
    Bravo à notre Maxime! Il continue à nous émerveiller avec son deuxième CD. Il ira très loin c'est sûr. J'ai hâte de le revoir sur scène bientôt. Merci pour tout.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Concerts sous le clocher présentent un programme de musique tango

Les Concerts sous le clocher présentent Dialogue avec le roi du tango, à l’église Saint-Georges, le dimanche 26 janvier à 14 h 30. La voix exceptionnelle de Carlos Gardel, le «roi du tango», émeut encore aujourd’hui malgré les années qui font grésiller l’aiguille sur ses disques. Mais derrière la légende, qui était-il vraiment? Dans une ...

14 janvier 2025

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

app-store-badge google-play-badge