La passion sera au rendez-vous avec Tocadéo
La passion sera au rendez-vous avec Tocadéo
Le quatuor Tocadéo composé de René Lajoie, Dany Laliberté, Benoit Miron et Patrick Olafson offrira son concert de pop lyrique le 17 décembre à 20 h à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. « C’est un spectacle où la passion est vraiment exploitée, et ce, sur tous ces angles. Ils seront touchés », lance René Lajoie.
Ce spectacle tombe à point avec le temps des Fêtes une période de rapprochements. « Osez venir nous découvrir. Venez en couple, tenez la main de votre conjointe, puis aimez-vous les uns et les autres », a commenté ce dernier.
À quelques jours du spectacle en Beauce, le chanteur natif de la région était vraiment enthousiaste à se produire localement. « J’ai vraiment hâte de présenter le show au point où il en est rendu aujourd'hui », a mentionné ce dernier. L'Écho Beauceron montera aussi sur scène lors du spectacles le temps de quelques chansons.
À l'exception de ce dernier détail, le spectacle est pratiquement le même qui a été présenté il y a deux ans. Toutefois, l’artiste mentionne qu’il a été raffiné et peaufiné depuis. En plus, le quatuor y a inclus une nouvelle chanson popularisée par Ginette Reno : Un peu plus haut, un peu plus loin. Le public a fortement réagi jusqu’ici avec la présentation de cette pièce écrite par Jean-Pierre Ferland. Tocadéo a même reçu des ovations debout de cette pièce les incitant à l’inclure dans un prochain album. « Avec cette chanson-là, il se passe un truc énorme lorsqu’on la fait. Même pour nous sur scène, on ressent toute l’énergie qui s’en dégage », décrit-il avec les frissons.
D’ailleurs ce dernier, estime qu’il s’agit d’un grand plaisir de chanter à quatre sur scène avec ses comparses. Ces derniers estiment avoir développé une chimie imparable sur scène tant avec Don Juan et plus récemment avec Tocadéo. Cette même chimie permet de former une seule et même voix dont est grandement fier René.
« La complicité sur scène est là, il faut aussi se retenir puisque cela devient fou. Ce qui est important aussi est de faire rire le public malgré l’image que peut dégager notre affiche avec quatre gars en veston cravate », partage l’artiste beauceron. Il juge qu'il est important de s'amuser sur scène et avec son public.
Plusieurs projets en tête
L’année 2012 s’annonce encore charnière pour la formation qui vit actuellement de bons moments. « Franchement, on est vraiment content. Cela va très bien. De plus en plus, nous nous promenons un peu partout au Québec. L’été dernier, nous avons été joués à un festival en Roumanie. Puis, nous nous sommes arrêtés en Italie pour enregistrer quelques chansons pour notre deuxième album », laisse glisser René.
Le groupe a choisi Romano Musumarra, un compositeur italien de renom, pour la réalisation de son deuxième album qui devrait paraître en mai. Cet album sera enregistré en France en février prochain tout comme un premier disque de Noël. La sortie du second est prévue à l’automne. Ils devraient se retrouver sous l’étiquette de Musicor qui s’intéressait à leur produit différent.
La tournée du premier album devrait se mettre en branle peu après la sortie de celui-ci en mai. Une tournée de spectacles de Noël est aussi à l’horaire pour 2012. Déjà, plus d’une dizaine de spectacles ont été confirmés jusqu'à présent « On aura beaucoup de pain sur la planche en 2012 », insiste René
René a failli laisser tomber
Lors de son entretien avec EnBeauce.com, René Lajoie a confié que Tocadéo est venu au bon moment dans sa carrière. Depuis l’âge de 30 ans, le show-business lui avait procuré d’amères déceptions. « Oui, j’ai eu des bons bouts avec Don Juan entre autres. Je n’étais pas nécessairement plus heureux là-dedans. On faisait des shows, mais je n’aimais pas l’ambiance de tout cela. C’était trop gros et trop phony pour moi. Quand Don Juan s’est terminé, j’ai refait des shows solos. J’ai été bien amer de cela et j’ai eu le goût d’abandonner une dizaine de fois.»
Il a donc songé à refaire carrière dans son ancien domaine de lettrages et seulement chanter pour le plaisir. C’est alors que Dany Laliberté est arrivé avec l’idée de former le quatuor Tocadéo pour faire principalement des spectacles corporatifs. Suite à la chaude réception du public, il a été suggéré au groupe de réaliser un premier album. « On est vraiment content que cela ait pris cette tangente-là. Aujourd’hui, on l’apprécie énormément chaque fois qu’on est sur scène et même à l’extérieur de celle-ci », estime-t-il.
Bien que la vie de jet-set du show-business semble attirante, il avoue que c’est un métier extrêmement difficile. « C’est incroyable. Tu ne peux même pas t’imaginer comment cela peut être difficile, décevant, voire frustrant. C’est sûr quand tu te retrouves sur scène avec un public devant toi, tout s’éclaire et tu sais pourquoi tu as enduré tout ce qui te déplaît derrière. C’est avec Tocadéo que j’ai retrouvé cette flamme. »
« Au Québec, la pointe de tarte n’est vraiment pas grande. Il y en a des artistes et qui ont du talent. Ils y en a qui marchent énormément et d’autres qui ne font que vivoter. Il y en a beaucoup d’artistes que tu vois sur les pages des magazines, mais certains mangent encore du beurre de peanuts aujourd’hui. Moi, du beurre de peanuts, une chance que j’aime cela parce que j’en ai mangé en ost... J’en mange encore aujourd’hui, mais parce j’aime cela. Il faut donc avoir la passion. Heureusement, Tocadéo m’a rallumé cette passion. Sur scène, on la ressent vraiment. »
Les billets sont en vente à la billetterie des Amants de la Scène au 11740, 3e Avenue à Saint-Georges, au 418 228-2455 ainsi que sur le réseau Billetech au www.billetech.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.