Monkey Junk réinvente le blues à Saint-Georges
Les Amants de la scène accueillaient le groupe Monkey Junk au Théâtre Place de l’Église dans le cadre d’un second concert de la série blues. Le spectacle avait lieu le vendredi 25 novembre dernier et l’une des plus belles salles y a été enregistrée en termes d’affluence pour la série. La foule a été choyée, c’est le cas de le dire.
Si la musique blues en est une qui prend de l’âge sans vieillir, Monkey Junk a su actualiser le style tout en gardant l’essence de cette musique de puissance et de sentiment. Le chanteur Steve Marriner possédait une voix vibrante, puissante et rauque. Le jeu des comparaisons le rapproche de Joe Bonamassa sur certains points et de Joe Cocker sur d’autres. Deux grosses pointures auxquelles il mérite d’être comparé sur le plan vocal et qui, une fois réunies, offrent en résultat un spectacle plus qu’impressionnant.
Au niveau instrumental, ce même Steve Marriner a donné un spectacle éblouissant. Harmoniciste fabuleux, organiste accompli et guitariste de talent, il a combiné les trois avec brio jusqu’à la toute fin, faisant ainsi naître une troisième comparaison, et non la moindre, au parrain du blues irlandais John Mayall. Notons que le groupe n’a pas de bassiste et compense cela tantôt avec une guitare aux cordes grossies, tantôt un synthétiseur. À la simple oreille, impossible de noter l’absence de guitare basse.
Il serait malsain de passer sous silence l’apport des deux autres membres du trio. Le guitariste Tommy D s’est imposé comme l’un des guitaristes les plus prolifiques que la série blues des Amants de la scène ait connu. Il faut remonter à la venue de Jack de Keyser, roi canadien du blues, en avril 2010 pour retrouver un guitariste aussi chevronné et impliqué émotivement dans ses pièces musicales. Matt Sobb à la batterie a offert une performance sans bavure, complémentaire au spectacle.
Les membres du groupe Monkey Junk ont déjà deux albums à leur actif. « Tiger in your tank » et «To behold» sortirent respectivement en 2009 et 2011 et ont connu un succès immédiat sur la scène canadienne avec cinq Maple Awards sur six nominations. Pour plus d’information sur le groupe et ses dates de spectacles, consultez le www.monkeyjunkband.com
Peu connaissaient le groupe originaire d'Ottawa en Ontario et pourtant, la chimie s’est installée très rapidement entre le public et les musiciens. Le chanteur Steeve Marriner a fait l’effort de présenter ses pièces et son groupe en français, parfois avec de la difficulté. « Pas pire pour une tête carrée, non ? » a-t-il lancé lui-même à la blague. En effet, le public a apprécié l’effort et l’a rendu en applaudissement.
Les Amants de la scène présenteront le spectacle de la chanteuse Layla Zoe, vendredi le 24 février prochain à 20 h 30 à la salle Place de l’Église. Les amateurs ne voudront pas manquer l’une des plus belles voix féminines de blues au Canada. Pour information, consultez le www.amantsdelascene.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.