Une comédie théâtrale au goût du jour !
Hier soir devant une salle presque comble, les finissants du programme Lettres et communications du Cégep Beauce-Appalaches ont présenté la première de leur pièce de théâtre, Le bourgeois. Cette comédie satirique aborde des thèmes chauds d’actualité tels que la corruption, les bandits à cravate et la fraude. De plus, la musique, le chant et la danse côtoient le théâtre afin d’en faire rejaillir les talents des étudiants.
Cette pièce est le résultat du travail assidu des étudiants de ce programme à raison de quatre heures de pratique au cours des deux derniers mois. Aux dires de la professeure et metteure en scène, Marie-Esther Poulin, cette comédie inspirée du Bourgeois gentilhomme de Molière a été adaptée à la sauce du 21e siècle. « Nous l’avons adaptée au goût du jour », mentionne Mme Poulin. Si la pièce de Molière se moquait de la royauté et de la bourgeoisie, le Bourgeois se moque plutôt de la société actuelle avec nos hommes d’affaire, nos politiciens, et nos policiers corrompus.
De plus, certains personnages peuvent être associés à certains noms de l’actualité québécoise, mais ce n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt au nom de l’humour. Un entrepreneur honnête et déjà millionnaire, Pierre-Karl est déprimé devant la compétition féroce dans son domaine de fabrication d’hélices d’avion. Pris par des folies de grandeur et influencé par de gens louches dont son comptable et conseiller financier, Vincento Lacroix, Pierre-Karl compte prendre tous les moyens à sa disposition s’enrichir rapidement tout en étant corrompu. Il se lance donc dans une folle aventure truffée de rires et de rebondissements, et ce, malgré l’opposition de sa femme, Julie et de sa fille.
Soulignons que 21 finissants du cours Théâtre et techniques de scène participent à cette pièce. Elle compte aussi sur la participation de plusieurs autres étudiants à la technique. Jean-Pierre Bérubé assure la direction technique du spectacle. Le groupe vocal du Cégep Beauce-Appalaches dirigé par Jean-Pierre Champagne contribuera à la pièce.
Pour ceux et celles, n’ayant pas pu voir la représentation d’hier, une deuxième aura lieu ce samedi à 19 h 30 au même endroit. Les billets sont en vente au coût de 5 $ par téléphone au 418-228-8896, poste 2114. Ils seront disponibles à la porte également le soir de la représentation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.