Fonds communautaire Aviva : Le projet de Cumberland passe en troisième ronde
Inscrit dans la catégorie de projet de 100 000 $ et plus, ce projet comprendrait la réfection du toit et de la fenestration qui nécessitent des interventions à court terme. De plus, la Corporation souhaite améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Il comprend aussi le réaménagement du jardin Harbottle, de style anglais, se trouvant à proximité de l'église depuis 15 ans. Le but de la Corporation est de transformer en un sentier éducatif et culturel afin de raconter l'histoire de la Beauce. Le jardin prendrait donc la forme d’une carte géographique traitant de la colonisation française et son régime seigneurial (1750-1850) et le second volet représentant la communauté anglo-saxonne et ses cantons (1850-1950). Un bloc sanitaire serait aussi greffé au jardin.
Jusqu’à présent, le seul fait d’avoir soumis sa candidature au Fonds communautaire Aviva, a fait connaître l’église à travers le pays selon un de ses bénévoles, Yvon Poulin. Il a reçu des nombreux courriels d’appuis. « Cela a permis de nous faire connaître en dehors la Beauce », mentionnait ce dernier.
Pour passer à la semi-finale, les internautes doivent continuer à voter à
http://www.fondscommunautaireaviva.org/ideas/acf12205
Des travaux d’urgence réalisés cet été
La Corporation a déjà réalisé des travaux titanesques l’été dernier pour préserver l’état de la plus vieille église de pierres de la région. Des dizaines de milliers de dollars ont été nécessaires pour la restauration d’urgence de son plancher.
Le clocher de l’église reposait sur ce plancher supporté par les poutres de bois dont l’état s’était grandement détérioré avec le temps. Les poutres ont été changées ainsi que le plancher qui repose désormais sur une dalle de béton. Le plancher est complètement indépendant de la structure de l’église qui a été refait également. De plus, le plancher est désormais chauffé et un espace a été préservé sur les côtés des murs afin que la condensation des murs de pierres n’abime pas le plancher et la structure. Le confort de l’église en est beaucoup amélioré.
Cette église de pierres est l’hôte de plusieurs événements dont cérémonies, mariages et concerts. Prochainement, la Corporation y tiendra sa fameuse activité la Féérie de Noël, qui se déroulera du 16 au 18 décembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.