Le Yémen : beauté sur la péninsule arabique
Les Grands Explorateurs nous en ont mis plein la vue et la pensée lors d’une soirée consacrée à la présentation du Yémen ce mercredi dernier au Cégep Beauce-Appalaches. M. Alain St-Hilaire, orateur de cette soirée-découverte, a passé la majeure partie de sa vie à voyager à travers l’Irak, le Sahara, le Yémen et èa côtoyer les bédouins afin de tourner des films. Il nous raconte…
Le Yémen. Une belle découverte inhabituelle d’un pays situé sur la péninsule arabique. Une exploration fascinante, qui donne le goût de l’aventure. Terre peu ouverte aux étrangers, celle-ci cache des trésors innombrables. Une fabuleuse terre yéménite qui, une fois apprivoisée, dévoile de grandes richesses. La superficie du Yémen est comparable à celle de la France et détient dans ces terres 18 millions d’habitants, dans un climat chaud et humide et non islamique.
Des reliefs volcaniques, en passant par les villages accrochés au sommet des montagnes, tout est intrigant et différent. Au cours de cette expérience visuelle, nous traversons des villages et des sites archéologiques qui sont classés au titre du patrimoine de l’humanité.
Ce qui frappe davantage et ce que l’on retient de cette histoire est sans contredit les montagnes découpées en terrasses, l’architecture époustouflante ainsi que les hommes colorés aux caractères forts. Des décors rappelant ceux de Mille et une nuit, qui font parfois rigoler les visiteurs par leurs couleurs un peu trop évidentes.
Le miel, le tabac, l’apiculture sous toute ses formes, l’élevage et le quat (feuilles hallucinogènes) sont devenus avec le temps les moyens de survie des hommes et femmes de ce pays. Les hommes portent tous les jours des couronnes de fleurs odorantes…à quand ce rituel au Québec?
Peu de changements depuis les 30 dernières années…une époque encore exigeante et difficile. La richesse se fait rare et pourtant le cellulaire est devenu un accessoire important dans la société yéménite.
La femme? Qui est-elle? Où se cache-t-elle? Elle se marie et on ne la voit pas dans la cérémonie. Elle n’existe pas à son propre mariage. Pourtant, l’ouverture politique du pays lui permet de se divorcer de son mari avec facilité. Elle peut maintenant voter, conduire et se promener seule…mais ou se cache-t-elle?
Malgré la beauté du pays, il est important de savoir que quatre Français ont été pris en otage sur la route entre Mukalla et Aden le 10 septembre dernier et que par ailleurs, le Yémen a été frappé dans la nuit du 15 septembre 2006 par deux attentats contre des installations pétrolières dans les villes de Mareb et Mukalla.
Avis donc aux voyageurs, assurez-vous de pouvoir profiter des beautés du pays sans crainte!
Je vous invite à en connaître davantage sur cette république, simplement pour faire un sourire à votre culture générale!
Laissez-vous raconter une histoire…
Carnet de voyage intéressant d’un touriste de passage au Yémen : http://yemen.web.free.fr
Les grands explorateurs : www.lesgrandsexplorateurs.com
Par Anne-Marie Quirion
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.