La Société lyrique de la Nouvelle-Beauce s’offre un Cadeau de Noël pour ses 20 ans
Avec la complicité de l’ingénieur de son, Philippe Gagné, l’album a été enregistré les 30 septembre, 1er et 2 octobre dernier à Saint-Martin. Sur cet album, six musiciens accompagnent près d’une centaine de choristes, sous la direction musicale de Vincent Quirion. La pianiste Josée Tardif, un quatuor à cordes, dont Philippe Amyot, violoniste et une hautboïste, Sarah Legendre-Bilodeau, Frédérique Beaulieu-Asselin, violoncelliste, Mary Ann Corbeil, violon, Marie-Élyse Badeau, alto. « Notre chœur est fier de présenter un produit d’une grande qualité qui a été réalisé en compagnie d’un grand ténor, Pierre Verreault », mentionne le président du conseil d’administration de la chorale, Gabriel Gosselin.
Vincent Quirion, directeur musical de la Société et des Voix liées de Lac-Mégantic, était visiblement très heureux de la concrétisation d’un rêve pour la Société. « Cela a été beau trip », a souligné ce dernier content d’offrir ce disque.
L’album comprend quinze pièces : Bel astre que j’adore, Angel’s Carol, Venez divin Messie, Mille cherubini in coro, Have yourself a merry little Christmas, Il est né le divin enfant, Ave Maria de Schubert, Les anges dans nos campagnes, Once again, it’s Christmas time, Sainte Nuit, Transeamus usque Bethlehem, Jingle Bells, Adeste Fideles, Ça bergers et Minuit, chrétiens. « Nous sommes persuadés que tout le monde y trouvera son compte et avec enchantement. Que ces chants de Noël vous apportent joie de bonheur et paix », lance M. Quirion.
Dix ans après la réalisation d’un premier album, Passions, le ténor Pierre Verreault se disait très heureux d’avoir collaboré à la réalisation d’un disque de Noël avec les deux choeurs. Il a affirmé que l’expérience s’est avérée un match parfait en l’église de Saint-Martin. « Cela a été pour moi un deuxième rêve. De plus, la Société lyrique est un chœur de grand talent. J’ai à plusieurs occasions eu le plaisir de chanter lors de concerts de Noël et de chants classiques », affirme le ténor, Pierre Verreault.
«J’en suis bien fier. L’enregistrement des voix est excellent. Le mixage des voix des choristes, des et du soliste, bien c’est très bien fait », a affirmé M. Verreault louangeant à son tour la collaboration de M. Gagné comme ingénieur de son.
Produit en 1000 exemplaires, l’album sera en vente le 22 novembre chez Archambault à Saint-Georges, lors des deux concerts de Noël du chœur et auprès des choristes, au coût de 20 $. D’autres points de vente seront annoncés ultérieurement. M. Gosselin espère que la Société couvrir les coûts de production et réalisation de ce Cadeau de Noël. Des extraits de l’album se retrouveront sur la page Facebook du choeur (Société lyrique de la Nouvelle-Beauce).
Concerts de Noël
Rappelons que, lors des concerts de Noël, la chorale reprendra intégralement les pièces de l’album, en compagnie de Pierre Verreault. Ces concerts auront lieu le samedi 26 novembre à 19 h 30 à l’église de Notre-Dame-des-Pins et le dimanche 27 novembre à 14 h à l’église de Saint-Georges (secteur Ouest). Les billets sont en vente au prix de 23 $ (taxes et frais inclus) à la billetterie des Amants de la scène au 418 228-2455 ou directement à la porte d’entrée des deux églises.
Un concert hors série est également présenté à l’église de Saint-Martin le 4 décembre à 14 h. Les profits de ce spectacle seront versés à la fabrique de l’endroit.
20e anniversaire
En plus de l’album de Noël et de ses concerts de Noël, la Société lyrique de la Nouvelle-Beauce marquera ses 20 ans de plusieurs façons cette année. Le concert du printemps sera composé d’œuvres qui ont marqué l’histoire du chœur. Son répertoire s’étend de la musique sacrée à des extraits d’opéra célèbres, en passant par la comédie musicale et la musique de film. Seize musiciens accompagneront la chorale.
Un livre-souvenir sur l’histoire de la Société lyrique sera publié en février 2012. Enfin, la chorale participe à l’exposition 100 ans de musique à Saint-Georges qui se tient jusqu’au 25 février au Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges. D’autres activités seront annoncées au cours des prochains mois.
Un slogan et un logo ont été développés à l’occasion de cet anniversaire. Louise-Rachel Dion, choriste a donc créé le slogan : « La Société lyrique de la Nouvelle-Beauce — 20 ans d’enchantement! ». Pour en savoir davantage sur la Société lyrique de la Nouvelle-Beauce, visitez la page Facebook du groupe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.