L’artisanat en vedette au Salon des artisans de la Guadeloupe!
Le Salon des artisans en était à sa 16e édition et 15 artisans y exposaient.
Émilie Larochelle et son père, Francis Larochelle, posent fièrement devant les créations de la jeune fille et de sa mère.
Les savons artisanaux naturels à base végétale de Diane Parent Deblois ont attiré énormément l’attention. Le brun, celui au cacao, enlève les odeurs d’oignon et d’ail après avoir cuisiné.
Micheline Tremblay présentait plusieurs produits dérivés de son champ de canneberges : tartes, confitures, sauces et chocolats.
Gisèle Sévigny présentait diverses œuvres de tissage, tant des couvertures que des bracelets de fils d’acier inoxydable tissés au métier.
Le fameux livre de recettes des fermières pouvait être commandé sur place, au coût de 13 $.
Les amateurs de bijoux étaient servis avec des multiples kiosques dédiés à cette forme d’art.
Le kiosque de bijoux avec des cristaux Swaroski a été très prisé des différents visiteurs.
Les créations de Rita Fortier et de son mari étaient variées et très pratiques dans la vie quotidienne.
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Au 21e siècle, le patrimoine culturel et artisanal semble souvent être plutôt difficile à partager et être délaissé au profit de nouveaux centres d’intérêt. Du côté de la municipalité de la Guadeloupe, on en a décidé autrement.
Dimanche dernier, la journée était consacrée, de 9 h à 16 h, au Salon des artisans, dans la salle paroissiale sous l’église de l’endroit. Pour l’occasion, quelques artisans avaient sorti de leur atelier de création afin d’exposer, de partager leurs techniques et de vendre leurs créations. Organisé par les Fermières, le 16e Salon des artisans regroupait cette année une quinzaine d’artisans.
Pour Henriette Fecteau, présidente de l’événement annuel, la journée a été encore une fois couronnée de succès, bien que le nombre d’artisans-exposants soit moindre que pas les années passées.
Des créateurs de tous âges!
Malgré que la majorité des exposants soit d’âge plus avancé, certains sont encore tous jeunes. En effet, pour Émilie Larochelle, l’occasion est belle pour faire connaître ses créations, qu’elle fabrique en moins de cinq minutes : des boucles d’oreilles ornées de plumes. De son côté, Micheline Tremblay présentait plusieurs produits dérivés de son champ de canneberges : tartes, confitures, sauces, chocolats, etc. Diane Parent Deblois, elle, présentait également différents bijoux, mais surtout des savons artisanaux naturels à base végétale, dont un au cacao qui enlève les odeurs d’oignon et d’ail.
D’autres artisans exposaient toutes sortes de produits qui ont ravi les visiteurs : savons, pantoufles, bijoux, pain, beignes, foulards, tricots, sous-verres, boules de Noël, tissage, etc.
L’artisanat a la cote!
La municipalité de la Guadeloupe n’est cependant pas l’exception à la règle, bien au contraire, puisque Vallée-Jonction et Sainte-Justine ont tenu des salons semblables, tous dédiés à l’artisanat. Notre-Dame-des-Pins et Saint-Georges en tiendront également dans les semaines à venir.
Notre-Dame-des-Pins en sera à sa première édition les 19 et 20 novembre prochains, de 10 h à 17 h, à la Salle des chevaliers de Colomb. Saint-Georges, de son côté, en sera à sa 27e édition du 25 au 27 novembre prochains, au centre culturel Marie-Fitzbach.
N’hésitez pas à encourager les artisans locaux!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.