Jany Fradette au Café-concert : un voyage musical de grand talent
Jany Fradette est certes une violoniste de grand talent, mais également d’expérience, possédant plusieurs diplômes et distinctions.
Les spectateurs présents étaient plus qu’attentifs durant toute l’heure qu’a duré le récital.
Entre les pièces, la violoniste a pris le temps d’expliquer le choix de ses pièces en plus de les contextualiser.
Café et brioches agrémentaient, comme à l’habitude, la matinée-spectacle du deuxième café-concert.
Denise Pépin, mère de Jany Fradette, accompagnait sa fille au piano.
Le temps d’un concert, mère et fille ont joué à l’unisson, au grand plaisir des amateurs présents.
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Dimanche dernier, alors que le surprenant chaud soleil de ce début de novembre transperçait les carreaux de la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach, s’est tenu le deuxième café-concert de la présente édition.
Pour l’occasion, les organisateurs avaient fait appel à la talentueuse violoniste Jany Fradette, originaire de l’Outaouais. D’une élégance classique, la violoniste a séduit d’entrée de jeu l’auditoire par son talent évident, mais surtout par son charisme et sa présence sur scène.
Accompagnée par sa mère, Denise Pépin, au piano, l’artiste du violon a su démontrer toute l’étendue de son talent à travers les dizaines de pièces interprétées. Naturellement complices, mère et fille ont uni leur passion évidente pour la musique le temps d’un récital d’une heure, au grand plaisir des amateurs présents.
Une épopée musicale
D’une douceur et d’un calme désarmant, les deux musiciennes aux doigts de fées ont fait vibrer la petite chapelle ainsi que ses occupants, et ce, au rythme de quatre époques distinctes. Tantôt classiques et plutôt mélancoliques, tantôt rythmés et empreints de joie, les morceaux ont tous laissé l’auditoire ébahi.
Leclair, Beethoven, Brahms et Kreisier se sont donc enchainés harmonieusement devant une salle pratiquement remplie à ras bord. La pièce de Brahms notamment, qualifiée de « plat de résistance » par Jany Fradette, offrait un dialogue de grande qualité entre le violon et le piano.
Prochain rendez-vous : 2012
C’est le 19 février prochain que les Cafés-concerts reprendront et ce sera au tour du groupe des sept musiciens du Violini Giocozi de faire résonner la magnifique petite chapelle. Marie-Hélène Couture, contralto, se chargera, de son côté, de conclure en beauté la présente saison des Cafés-concerts, le 25 mars 2012.
Les prochains Cafés-concerts seront également présentés les dimanches matin à 11 h à la chapelle située au 3e niveau du Centre culturel Marie-Fitzbach. Café et brioches agrémenteront, comme à l’habitude, les matinées-spectacles. Des billets seront disponibles le matin même de chaque concert au prix de 5 $.
Toute personne qui désirerait avoir davantage d’informations concernant les Cafés-concerts peut prendre contact avec Caroline Veilleux au 418-226-2238.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.