Marianne Aya Omac: une soirée intime parsemée de découvertes
L’auteure-compositrice et interprète d’origine française Marianne Aya Omac était en spectacle au théâtre Place de l’église, vendredi le 11 novembre dernier, grâce à l’initiative des Amants de la scène. L’artiste peu connue du public beauceron s’est révélé être une grande découverte pour les spectateurs s’étant déplacés.
Le public beauceron ne savait pas à quoi s’attendre de la musicienne, présente à Saint-Georges dans le cadre d’une tournée de quelques dizaines de spectacles partout à travers le Québec. Cette dernière n’a pas tardé à se faire apprécier, sa voix aussi chaude que puissante et juste a fait écarquiller les yeux de plusieurs. Elle-même auteure de ses textes, elle a chanté des pièces francophones, anglophones et espagnoles dans un style généralement inspiré des musiques latines et gospel. Un mélange peu exploré, mais absolument captivant et émouvant.
Les inspirations de l’artiste lui viennent principalement d’évènements étant survenus dans son existence, lors de voyages ou d’expérimentations principalement musicales. L’amour est un thème incontournable qui revient dans ses chansons, mais il est exploré de façon tout à fait nouvelle ce qui l’empêche d’être redondant. Ses origines ressortent dans plusieurs mélodies et plusieurs parties de texte, ce qui ajoute à la belle complicité qu’elle a su créer avec le public. En toute intimité et avec une sincérité rare lors d’une relation artiste-public, Marianne Aya Omac a su partager son récital avec le public qui lui a rendu en applaudissements.
Marianne Aya Omac a offert une prestation toute en simplicité alors qu’elle était seule musicienne sur scène. Véritable virtuose des guitares acoustiques et classiques, elle remplit à merveille le défi de rendre complet l’aspect musical de ses pièces tout en les jouant seule. Non seulement son jeu de guitare est-il original et impressionnant, elle parvient de plus à y ajouter des percussions qu’elle fait en frappant le corps de sa guitare ou encore utilisant un instrument bien original sur lequel elle tape du pied pour créer différentes sonorités. Pour ajouter à l’impression qu’elle donne de femme orchestre, elle s’est permis d’ajouter des solos de trompette dans quelques chansons qu’elle simulait simplement à l’usage de sa voix.
Ceux qui souhaiteraient découvrir la chanteuse ou encore profiter à nouveau de son voyage au Québec peuvent voir ses dates de spectacles sur son site web officiel, au www.marianneayaomac.com. Une biographie et plusieurs extraits audio et vidéo y sont également disponibles.
Le prochain spectacle des Amants de la Scène aura lieu vendredi le 25 novembre prochain au Théâtre Place de l’Église et mettra en vedette les membres du groupe Monkey Junk qui feront découvrir le son de blues actualisé qu’ils surnomment « Bedroom funk ». Pour plus d’information sur les activités des Amants de la Scène, consultez le www.amantsdelascene.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.