Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une rencontre en toute simplicité avec Daniel Lessard

durée 09h26
11 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier soir, à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges, plus de 80 personnes ont participé à une rencontre fort intéressante avec l’auteur et l’ex-journaliste à la Société Radio-Canada, Daniel Lessard de Saint-Benjamin.

Pendant plus d’une heure, le conférencier a raconté avec simplicité son cheminement de carrière de journaliste à sa nouvelle vie d’auteur. Rappelons qu’il a fait paraître cet automne, aux éditions Pierre Tisseyre, son premier roman Maggie. Celui-ci a été écoulé à plus de 8000 exemplaires.

Ce premier roman de 392 pages plonge ses lecteurs au début du 20e siècle entre les protestants de Cumberland Mills et les catholiques de Saint-Benjamin. La cohabitation se déroule assez bien jusqu’au jour où l'amour se met de la partie. Le nouveau curé intransigeant sèmera la discorde autour de lui. Une tragédie s'ensuit, ce qui révoltera la jeune Maggie. Cette jeune fille précoce et surdouée, contre qui le prêtre va mener une guerre acharnée.
Maintenant à la retraite, l’auteur se garde occupé et en forme. Également père de deux enfants dont un de 11 et l’autre de 15 ans, prépare déjà la suite de ce premier roman historique. Il sait toutefois que la suite ne lui prendra pas autant de temps à produire son premier livre. « Il est en marche et il est avancé », avance M. Lessard.

Celui qui a évolué pendant près de 40 ans comme journaliste à la Société Radio-Canada dit avoir eu du mal à réussir la transition d’un langage journalistique, qui est un langage dépouillé et sobre à l’écriture de roman.
Il a confié à l’auditoire que son premier jet de Maggie était plate à lire. Au fil des 15 ans, il a retravaillé son roman à quatre reprises avant de donner le résultat qu’on connaît aujourd’hui. Notons que son roman historique a été bien documenté par des recherches.

Lors de sa conférence, il a beaucoup parlé de son époque à la colline parlementaire. D’ailleurs, il a amorcé sa conférence en dressant son parcours. Il a aussi pris le temps de décrire les premiers ministres qui l’ont particulièrement fasciné au fil des ans soit Pierre-Elliott Trudeau, Brian Mulroney, Jean Chrétien et même de Stephen Harper. Bien sûr, il en a côtoyé huit, mais il dit ne pas avoir eu le temps de bien connaître les autres. « Je suis arrivé à la Colline parlementaire en même temps que Joe Clark, il est resté neuf mois et moi trente ans », a commenté ce dernier ayant connu une brillante carrière à Radio-Canada.

Pendant près d’une heure, les spectateurs ont démontré un grand intérêt posant de nombreuses questions à l’auteur. Les sujets ont été variés passant du coq à l’âne sur son livre, ses passions du jardinage, sa carrière, Bernard Derome, l’avenir de Radio-Canada, la politique en générale et si ce dernier avait été approché pour devenir politicien. Il a appris à son auditoire a d’avoir reçu bien des offres, comme plusieurs journalistes. La plus sérieuse provenait des conservateurs de l’époque de Brian Mulroney et une autre plus tard du Nouveau Parti démocratique.

Parmi la foule, quelques-uns étaient d’anciens camarades de classe de Daniel dans le temps du Séminaire de Saint-Georges.

Au Salon du livre des Abénaquis
Rappelons que M. Lessard était l’invité d’honneur du 2e Salon du livre des Abénaquis qui s’est mis en branle hier à la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper. Ce dernier a d’ailleurs prodigué des conférences devant les jeunes de son métier de journaliste et de la vie d’auteur. Le public pourra visiter le salon le 11 novembre de 16 h à 21 h. Pour information : 418 594-8231, poste 5436.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 janvier 2025

Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge